NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association d’aide et de défense des homosexuelles Adheos, a enregistré une hausse de 114% des actes homophobes en 2013.
  
Discriminations, insultes, menaces de mort,… Avec une hausse de + 78% de signalements d’actes homophobes en France selon le bilan de SOS homophobie, le Poitou-Charentes n’est pas épargné. La région enregistre une hausse de 114%, selon les données de l’association Adheos.
 
"La région n’est pas plus homophobe, mais sur la région nous avons une implantation plus forte, les personnes viennent donc plus facilement faire un signalement", précise Frédéric Hay, président de l’association. L’an passé, la structure a traité 51 dossiers dénonçant des actes homophobes dans la région : 26 en Charente-Maritime, treize en Charente, huit en Deux-Sèvres et quatre dans la Vienne. "C’est deux fois plus que l’an passé", explique Frédéric Hay.
 
Pour l’association d’aide et de défense des homosexuelles, 2013 a été "l’année de tous les records en matières d’actes homophobes, parallèlement avec une avancée historique, avec la loi leur ouvrant le droit au mariage."
 
"Les actes homophobes ont notamment augmenté dans le monde du travail et dans les écoles notamment lors du débat sur le mariage pour tous. Il y a urgence, comme le constate le rectorat de Poitiers, les suicides de trois jeunes scolarisés seraient directement liés à l’homophobie subie."
 
Pour faire face à cette montée de violence, Adheos veut s’appuyer sur deux piliers : la prévention et la sanction. Pour le premier, l’association a créé une page dédiée aux signalements homophobes sur Internet et les réseaux sociaux. Elle met également à disposition des écoles une malette pédagogique sur la lutte contre l’homophobie. Et en juin, un colloque sur le thème "Prévention et lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle" sera organisé à Angoulême.