Comment réagir face à des propos homophobes & transphobes sur Internet ou les réseaux sociaux ?
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.
Merci aussi de faire une copie de votre signalement via notre formulaire de contact ADHEOS.
Merci de bien penser à mettre les liens html directs mentionnant les propos homophobes, transphobes…
A réception, la Commission juridique d’ADHEOS analysera votre contenu, et le cas échéant transmettra celui-ci à notre cabinet d’avocat.
En 2022, ADHEOS dispose de plus de 15 procédures judiciaires ouvertes, ayant donner lieu à poursuites pénales.
Les conditions à vérifier avant de faire un signalement homophobe
- Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française.
- Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
- Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un ‘tchat’, agissement d’un ‘rôdeur’ anonyme sur une messagerie, etc.
- Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie. Il ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant l’intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.)