Les principes de la transition médicale

En France, le parcours d’une personne qui souhaite s’engager dans une transition (incluant ou non des opérations chirurgicales) doit en théorie commencer par la consultation d’un psychiatre voire un psychologue. Il faut en principe une attestation de ce dernier certifiant votre “dysphorie de genre” et que vous ne souffrez d’aucune pathologie mentale. L’attestation délivrée par le psychiatre (ou psychologue) permet d’accéder au traitement hormonal délivré par un endocrinologue. Une intervention chirurgicale de réassignation peut ensuite être envisagée.

Dans la pratique, Il est possible d’effectuer son parcours de transition soit :

  • avec une équipe hospitalière transgender (qui officie dans des pôles transgenders hospitaliers),
  • avec des praticiens du secteur privé (parcours alternatifs), en France ou à l’étranger.

Parcours protocolaires – Pôles Transgenders

L’expertise officielle autoproclamée

  • Les Pôles Transgenders sont constitués d’une équipe de médecins qui travaillent ensemble en milieu hospitalier public, pour permettre à des personnes transgenres d’effectuer leur transition. Elle est composée de psychiatres, d’endocrinologues, et de chirurgiens. À celle-ci peut se rajouter des phoniâtres, psychologues et autres spécialistes pouvant intervenir dans une transition.
  • Ces Pôles sont fédérés au sein de l’association Trans Santé France – FPATH anciennement appelée SoFECT.
  • Ces équipes n’existent pas partout en France. Vous pourrez en trouver par exemple à Bordeaux, Limoges et Poitiers.
  •  À noter qu’une fois l’ALD  31 (Affection Longue Durée 31) obtenue, vous pourrez vous faire rembourser des actes médicaux et chirurgicaux, dans le cadre de la transition, et utiliser des transports prévus par la Sécurité Sociale, par conséquent votre transition sera totalement prise en charge par l’assurance maladie, et vous n’aurez donc aucun frais (ou presque) restant à votre charge.
  • Un suivi psychiatrique dans ces équipes est parfois long avant de pouvoir prétendre à la thérapie hormonale, et celle-ci conditionne les opérations chirurgicales.

Parcours alternatifs

  • Le parcours alternatif est un parcours de transition effectué avec des spécialistes hors Pôles Transgenders.
  • Ce parcours est parfois plus rapide mais attention à bien être suivi-e par des praticiens compétents.