ADHEOS bénéficie d’un agrément du rectorat de Poitiers en tant qu’association éducatives complémentaires de l’enseignement public depuis un arrêté du 6 mai 2013.

ADHEOS organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

  • Les actions de prévention de l’homophobie et de la transphobie
Ont-elles leur place dans un lycée ou un collège ? Nous pensons que oui. En effet, comme le montrent les témoignages recueillis par notre association, l’homophobie et la transphobie sont l’une des formes que prend la violence en milieu scolaire, les victimes se taisent le plus souvent, par “honte”, “peur” et “culpabilité”.

Les conséquences de cette situation peuvent être très dramatiques.

De nombreuses études concernant le taux de suicide montrent que la découverte de son homosexualité ou de sa transidentité constitue un facteur de risque très important en ce qui concerne le suicide chez les adolescent-e-s.
La communauté éducative est de plus, depuis toujours, très engagée dans le combat contre l’exclusion et le rejet.
Notre groupe est constitué de bénévoles formés, comptant des enseignants dans leurs rangs. Nous sommes des adultes portant une parole d’adulte à des adolescent-e-s et parfaitement conscients de nos responsabilités.
Nos interventions sont pédagogiques, respectueuses de la légalité et de la sensibilité du public concerné. Elles sont basées sur des témoignages écrits et visuels et visent à déconstruire les clichés et à combattre les préjugés.
Les objectifs d’ADHEOS ne sont en aucun cas communautaristes mais s’inscrivent au contraire dans le cadre de l’universalisme républicain. Nous demandons seulement la fin de l’exclusion et un égal respect pour toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle réelle ou supposée et leur identité de genre.
– Parce que l’homosexualité et la transidentité demeure encore des motifs de discrimination, d’exclusion, d’agression autant que des sujets tabous…
– Parce que ces différentes formes de discriminations et leurs conséquences sont encore insuffisamment connues…
– Parce que les programmes éducatifs traitent encore trop peu de ces sujets…
– Parce qu’il n’est pas aisé pour un professeur d’aborder avec les élèves les questions d’orientation sexuelle ou d’identité de genre alors que l’on touche au domaine de l’intime…
– Parce que parler aux élèves des difficultés et des droits des personnes LGBTI en respectant les sensibilités de chacun n’est pas un acte facile…