Documentations utiles pour s’informer, comprendre, découvrir le mouvement LGBTI…

Les mouvements homosexuels pour la conquête des droits

Les premiers mouvements commencent à s’organiser au début des années 1970, en particulier aux États-Unis. En 1969, les clients homosexuels et transsexuels d’un bar de New-York, le “Stonewall Inn” se révoltent contre la multiplication des contrôles de police menés à leur encontre. Donnant lieu à plusieurs jours d’émeute, ce mouvement est souvent considéré comme le point de départ de la lutte pour les droits des homosexuels. C’est à New-York qu’est organisée la première marche pour la reconnaissance des homosexuels (“Gay Pride”) en 1970, manifestation déclinée ensuite dans de nombreux pays.

En France, après la création en 1954 d’Arcadie, première association dans ce domaine, des mouvements porteurs d’un discours plus politique et revendicatif apparaissent dans le sillage des mouvements d’extrême-gauche et féministes de 1968. Parmi les plus emblématiques, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) souhaite porter une parole révolutionnaire dans une perspective de transformation globale de la société.

Les années 1980 sont marquées par le début de l’épidémie de virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui frappe durement les homosexuels. C’est alors qu’apparaissent les premières associations de lutte contre la maladie. L’une d’entre elles, Act Up, créée en 1989 sur le modèle d’une association américaine, inscrit son combat dans un cadre plus large, avec l’objectif de susciter l’émergence d’une “communauté homosexuelle”. Par ses actions médiatiques spectaculaires, parfois controversées, Act Up dénonce l’action, jugée insuffisante, des pouvoirs publics et des laboratoires dans la lutte contre la maladie.

L’UE déclarée zone de liberté LGBTI

Pour répondre au recul des droits LGBTIQ dans certains pays de l’UE, les députés européens ont adopté, le 11 mars 2021, une résolution qui reconnaît l’ensemble du territoire européen comme “zone de liberté LGBTI”(nouvelle fenêtre). Cette résolution rappelle que les autorités nationales, à tous les niveaux de gouvernance et dans l’ensemble de l’Union, devraient protéger et promouvoir l’égalité et les droits fondamentaux pour tous, y compris pour les personnes LGBTI. 

Depuis quelques années, les plans et mesures se succèdent pour renforcer la lutte contre les actes anti-LGBT+. Le plan 2020-2023 prévoit notamment un meilleur accueil des victimes et une amélioration des procédures de signalement des contenus haineux sur Internet et les réseaux sociaux. Cette lutte passe aussi par des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes.