En biologie l’intersexuation, anciennement appelée intersexualité se définit selon l’ONU comme une manière de décrire les caractères sexuels biologiques d’un individu, notamment ses organes génitaux, ses gonades, ses taux d’hormones et ses chromosomes, et en particulier, sur un plan sociologique, applicables aux personnes intersexes qui naissent avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe.

De fait c’est le terme intersexe qui est généralement retenu pour qualifier les individus correspondants. Dans l’espèce humaine cette qualification concernerait entre 0,05% et 1,7% des naissances

Guide d’information sur l’intersexuation des enfants

Rassurer, informer, éduquer. Voilà l’objectif du guide_information_parents_enfants_intersexe, publié à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation intersexe.
Le livre a été rédigé par trois associations : l’Organisation internationale intersexe Europe (OII Europe), l’Association des parents européens (EPA) et l’Organisation non-gouvernementale LGBT Iglyo. Une telle publication était attendue de longue date par les associations de personnes intersexes.
Le guide, disponible uniquement en PDF, se veut avant tout pédagogique et brosse tous les aspects de l’intersexuation. Après avoir précisément définit ce que signifie être intersexe, le livre énonce toute une série de conseils pour les parents d’enfants ou de futurs enfants intersexes. Rappelant les principes de base : « Il n’y a pas de problème avec votre enfant », ou encore « vous n’êtes pas seul.e », les propos se veulent rassurants.
Le guide énonce notamment : « les variations se produisent partout dans la nature. Être intersexe est l’une d’entre elles et il n’y a rien à craindre ». Des propos plus que salutaires.