Le Centre LGBTI ADHEOS regroupe également

d’autres associations LGBTI dans la région

ADHEOS regroupe d’autres associations LGBTI dans la région :
  • Les Anneaux du Marais situés à Niort et l’association AGIR située à La Rochelle regroupent des personnes LGBT et gayfriendly partageant une passion sportive !

AGIR, Association Gay et lesbienne Inter-sportive Rochelaise

Les Anneaux du Marais, association Multi-sports et Loisirs à Niort

AGIR, Association Gay et lesbienne Inter-sportive Rochelaise

AGIR a été créée le 15 mars 2016. L’objectif est de proposer, de promouvoir et de réaliser des activités et des manifestations sportives (badminton, course à pied, randonnées pédestres et d’autres), culturelles et de loisirs sur le territoire rochelais et bien au-delà. Ceci en luttant contre toutes formes de discrimination et plus spécifiquement les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de genre et en favorisant l’intégration dans le milieu sportif des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans.
Homo, hétéro, des liens forts pour AGIR contre l’homophobie !
L’association se donne pour objectif :
  • D’œuvrer en toute circonstance dans un esprit de convivialité, de tolérance, de respect, de non-discrimination, de solidarité, d’entraide mutuelle et de bienveillance permettant à chacune et à chacun de donner le meilleur de soi-même et de progresser,
  • De favoriser une solidarité entre ses membres à travers les activités sportives, conviviales ou en dehors ;
  • De chercher à favoriser une vraie mixité ;
  • De chercher, à travers ses responsables de commission ou référents, à développer un esprit de fair-play, dans l’équipe et lors des compétitions ;
  • D’utiliser la pratique sportive comme outil de prévention contre l’homophobie, mais aussi contre la violence, le racisme et le sexisme, à l’occasion de manifestations sportives et notamment des compétitions organisées par des fédérations sportives françaises.
AGIR est affiliée à la FSGL (Fédération Sportive Gaie et lesbienne)
AGIR est aussi en lien avec l’association Multisports et Loisirs de Niort, Les Anneaux du Marais
Pour contactez l’association : contact@agir-larochelle.fr
Pour connaître nos actions :   www.agir-larochelle.fr et www.facebook.com/agirmultisports
Chaque mois, AGIR publie une newsletter, inscrivez-vous en envoyant un courriel à l’association.

Les Anneaux du Marais, association Multi-sports et Loisirs à Niort

Notre association a été créée le 12 février 2013 à Niort et a pour but de permettre à tous, gays, lesbiennes et hétérosexuel(le)s, la pratique du sport. Son objectif est d’assurer et d’encadrer la pratique de sports, promouvoir et réaliser des manifestations sportives et de loisirs à Niort.
Elle œuvre pour l’intégration, la visibilité, l’esprit d’équipe, la convivialité, la tolérance et le refus de la discrimination.
Être sportif, ce n’est pas que chercher à se dépasser physiquement, c’est aussi adhérer à des valeurs de justice, d’égalité, de solidarité, de respect et de dignité. Aucune forme de discrimination n’a sa place dans le monde du sport, et notamment celle fondée sur l’orientation sexuelle et de genre.
  1. L’association se donne les missions suivantes : 
  • proposer de façon régulière (rendez-vous hebdomadaire ou mensuel) la pratique en loisir d’activités sportives et d’activités non sportives de loisir ;
  • proposer de façon ponctuelle la pratique en loisirs d’activités sportives en partenariat avec d’autres associations sportives locales ou associations sportives LGBT ;
  • proposer de participer à des manifestions sportives en compétition organisées par d’autres associations sportives ;
  • sensibiliser les instances du sport locales de la nécessiter d’intégrer la lutte contre l’homophobie à l’intérieur de leur programme d’actions de lutte contre les incivilités et la violence.
  1. La création des Anneaux de Marais : des réactions contrastées
Lorsque nous partageons avec notre entourage de cette idée de créer Les Anneaux du Marais, cela provoque débat et les réactions sont diverses : au mieux une interrogation bienveillante, parfois une certaine perplexité, parfois une franche hostilité. Certains peuvent légitimement s’interroger sur ce qui leur semble être un repli sur soi. D’autres n’hésiteront pas à crier au communautarisme.
En fait, les associations sportives LGBT constituent avant tout un espace de liberté, où chacun peut être lui-même, sans autocensure, sans avoir à jouer la comédie : inutile ici de s’inventer une petite copine (pour les garçons) ou un petit copain (pour les filles). C’est faire l’expérience pour une fois de la « majorité », quand on a toujours vécu la minorité.
Contactez l’association !     Email : contact@anneaux-du-marais.fr   Site Web : http://www.anneaux-du-marais.fr

Les Enfants d’Arc en Ciel, l’asso !

L’APGL Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence : le couvent des chênaies !

L’association LES ENFANTS D’ARC EN CIEL, l’asso !  est née suite au succès du forum portant le même nom. 
Le forum est né le 26 juin 2003, et compte, à ce jour, 3300 utilisateurs environ, plus de 600 connexions uniques par jour. Les internautes viennent de toute la France, de l’Europe, voire plus loin.
L’association a été créée par des membres actifs du forum en Mai 2007.
 
  • Pourquoi cette association ?
– Afin d’accompagner les couples LGBTI (ou personnes seules) dans un projet parental.
– Afin de défendre et promouvoir la famille LGBTIparentale, en créant une visibilité, en aidant à lui créer une place juridique et sociale, en luttant contre les discriminations qui lui sont faites et en militant pour l’égalité des droits puisqu’elle en assume déjà les devoirs.
– Afin de permettre aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute, mais aussi à leurs parents et familles, en leur proposant des rencontres et des activités diverses et variées.
– Afin d’aider financièrement, grâce à des appels aux dons, les couples lancés dans des combats juridiques en fonction des possibilités.
 
  • Comment nous contacter ?
Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homo-parents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.
Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s et par un poste salarié.
L’APGL a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des familles homoparentales : parents et futurs parents homosexuels et enfants de ces familles.
L’APGL dans notre région est située sur La Rochelle et  siège à l’UDAF de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
  • Qui sommes-nous ? 
Nous sommes un ordre pauvre, agnostique et dérisoire de folles radicales.
  •  Où se trouve le Couvent ?
Le Couvent est le nom que nous donnons à notre association loi 1901. Ce n’est ni un lieu, ni une secte ! Si vous cherchez un ravissant bâtiment en pierres de taille ou un gourou travesti, vous vous trompez ! Nous sommes une association de visibilité homosexuelles et de lutte contre le Sida.
  • Pourquoi nous habillons-nous comme des Sœurs ?
Le glamour, chéri ! Le glamour ! Non, sérieusement vous croyez que vous seriez en train de nous lire si nous étions habillées comme vous ? L’habit est un moyen presque aussi sûr que nos goûts vestimentaires pour attirer l’attention, de susciter la curiosité et ainsi de faciliter le dialogue. C’est aussi un baromètre de tolérance : « Regarde-moi : je suis le miroir de ta tolérance ». Les nonnes symbolisent dans l’inconscient collectif la spiritualité et la charité : nous veillons sur notre communauté avec amour et travaillons pour lui venir en aide. Nous utilisons l’image des sœurs de façon festive et théâtralisée, cependant nous respectons les croyances de chacun et ne souhaitons pas choquer gratuitement.
  • Comment devient-on sœur ?
La personne souhaitant devenir Sœur, quel que soit son sexe, écrit une lettre au Couvent le plus proche de son lieu d’habitation. Elle doit y exprimer les raisons de son désir d’engagement, ce qu’elle pense apporter à l’association et ce que les Sœurs peuvent lui apporter. Elle est d’abord postulante accompagnée d’une marraine qui l’aidera tout au long de son apprentissage. Ensuite, elle est élevée au rang de Novice, puis devient Sœur au terme de son parcours initiatique, qui peut être long ou court suivant l’individu.
  • Qu’est-ce que l’Ordre de la Perpétuelle Indulgence ?
L’Ordre de la Perpétuelle Indulgence est un ordre international qui regroupe de façon spirituelle des Couvent de nombreux pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Australie, Nouvelle Zélande, USA, Colombie, Uruguay, Irlande du Nord, Ecosse, etc.). Les associations sont indépendantes les unes des autres, mais partagent globalement le même esprit et les mêmes objectifs.
  • Comment nous contacter ?
Directement sur notre blog lessoeursspi.unblog.fr  ou notre Email : spi.leschenaies@wanadoo.fr