Le Centre LGBTI prévention santé Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Intersexe

La Santé autrement . . .
Pour une santé inclusive C’est la représentation de la santé qu’il faut en réalité interroger.
L’entretien d’une vie sociale, culturelle, sexuelle et psychique en est un pilier, tout autant que la lutte active contre les maladies. Le guide une santé inclusive LGBTI 2021 est approprié !
Se maintenir en bonne santé est l’expression d’un état physio-psycho-social satisfaisant. C’est être parvenu à développer des stratégies face aux risques inhérents à son mode de vie. Subsiste alors un domaine de la santé pour lequel un tel centre présente des atouts, celui de la prévention. Les personnes doivent être accompagnées pour surmonter leurs propres résistances et accéder à une information sanitaire exploitable et de qualité. En effet, comment se protéger en niant sa sexualité et ses implications ?
 
Sous cet angle, un centre d’information sur la santé homosexuelle est pertinent s’il augmente l’acceptation intime des publics reçus. Il doit favoriser l’insertion de la personne qui y entre et ce, avec ses spécificités. En faisant émerger le sentiment d’appartenance à une communauté, il rompt les isolements social, affectif et psychologique. En effet, ces vulnérabilités puisqu’elles entraînent une fragilité de l’estime de soi et des stratégies de protection sont le creuset des conduites à risques.

Une autre problématique accompagnée par le Centre LGBTI : la prévention du suicide. Face aux ‘insuffisances du système d’Etat de prévention et de prise en charge, il est urgent de rompre l’isolement des jeunes gays en leur proposant des espaces ouverts où exprimer leurs peurs, leur vécu de minorité et leur faible estime d’eux-mêmes. La réponse ne peut venir que de l’accompagnement par des semblables, tremplin à la construction d’une identité positive et rempart contre l’acte auto-agressif. N’est en effet détruit que ce qui, faute d’un modèle valorisant et d’un regard extérieur acceptant, n’aura pas pu être aimé.

  • ADHEOS, à travers son site internet, à travers ses deux Centre LGBTI situé à Saintes et sur Angoulême répond à cet objectif en mettant à la disposition un lieu d’échange, d’écoute, d’information avec de nombreuses documentations spécifiques sur la santé LGBTI.
  • Le Centre LGBTI est ouvert régulièrement, consultez ses horaires ici.