NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Disponible pour les téléphones Android, l’application permet aux mères de «savoir si tout est bien en ordre» avec leur fils à travers une série de 20 questions balayant tous les clichés sur les gays

 
 
«Vous avez un doute? 20 questions pour savoir si tout est bien en ordre avec votre fils». C’est par ces quelques mots que l’Android Market, la plate-forme de téléchargement pour les téléphones Google, présente une application qui risque de faire polémique: «Mon fils est-il gay?». Comme son nom l’indique, cette application, disponible en ligne pour la somme de 1,99 euros, propose aux mères inquiètes de faire un simple test sur leur mobile afin de répondre «à la question que vous vous posez depuis peut-être trop longtemps». Disponible depuis le mois de juillet, l’application était pour l’instant passée relativement inaperçue jusqu’à ce que des utilisateurs avertissent le site Rue 89, qui relaye aujourd’hui l’information.

 
 
«Aime-t-il le football?»
Si l’éthique d’une telle application et le vocabulaire employé sont déjà discutables, ce n’est rien à côté des questions que renferme ce test, qui balayent tous les clichés possibles et imaginables sur les gays.
 
Quelques exemples choisis au hasard: «Votre fils fait-il très attention à ses tenues?», «Aime-t-il le football?», «S’est-il déjà battu?», «Lit-il des journaux sportifs?», «Est-il fan des chanteuses divas (Dalida, Mylène Farmer…)?», «Reste-t-il longtemps dans sa salle de bain?», «Met-il du temps à se coiffer avant de se montrer?», «Aime-t-il les comédies musicales ?»… Plusieurs autres questions s’intéressent à la relation entre le fils et son père, son enfance et ses relations familiales en général.
 
«Inutile de vous voiler la face»
L’affront continue au moment crucial des résultats. Si la mère a répondu que son fils suivait assidûment l’actualité sportive, se moquait de son apparence et se battait régulièrement dans la cour de recré, elle peut souffler un grand coup: «Vous n’avez pas de soucis à vous faire, votre fils n’est pas gay. Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez grand-mère avec toutes les joies que cela procure», rassure l’application.
 
Mais si maman a eu le malheur de répondre que son rejeton aimait les comédies musicales et les «chanteuses divas», alors là, c’est le drame: «Inutile de vous voiler la face: votre fils est est gay! Acceptez-le: il est attiré par les garçons comme vous par les hommes».
«Une vision simpliste, caricaturale et dégradante»
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application «Mon fils est-il gay?» est toujours disponible sur l’Android Market mais les associations LGBT commencent à montrer au créneau pour réclamer son retrait. C’est le cas de l’association suisse Dialogai. «Cette application donne une image simpliste de l’homosexualité en laissant supposer que l’on peut décider de l’orientation sexuelle d’un jeune homme avec un test de 20 questions plus caricaturales les unes que les autres», s’émeut Dialogai dans un communiqué, ajoutant que l’application «semble vouloir placer l’hétérosexualité au-dessus de l’homosexualité».
 
«Nous regrettons qu’en 2011, une telle application puisse exister. Nous estimons qu’elle véhicule une vision simpliste, caricaturale et dégradante de l’homosexualité masculine et nous demandons son retrait immédiat du marché suisse et international», conclut l’association.