NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une pétition en ligne entend rappeler la loi à l’organisation de la Manif Pour Tous. Au-delà de 153 000 euros de dons, les associations sont tenues de publier leurs comptes.
 
Frigide Barjot et ses copains appelés à la transparence. Alors que le rassemblement des anti-mariage pour tous du 13 janvier dernier avait coûté entre 650.000 et 700.000 euros – en plus de ruiner les pelouses du Champ de Mars, le collectif LGBT Oui! Oui! Oui! entend bien rappeler la loi à l’organisation.
 
Rappel à la loi
Une pétition mise en ligne sur le site spécialisé Avaaz souhaite réunir des signatures à destination du ministre de l’Intérieur, du ministre délégué chargé du budget et au directeur de l’information légale, leur demandant de mettre en demeure la Manif Pour Tous pour qu’elle publie ses comptes de 2012.
 
Sandrine Dechaume explique que le collectif a été «choqué» par les sommes en jeu: «On exige la transparence, qui est de toute façon prévue par la loi.» Les pétitionnaires précisent en effet que, d’après la loi 87-571du 23 juillet 1987 les associations ayant reçu un montant global annuel de subventions ou de dons qui excède 153 000 euros (un million de francs à l’origine) sont tenues d’assurer la publicité de leurs comptes, par l’intermédiaire de la direction de l’information légale et administrative. Et les Oui Oui Oui insistent pour que La Manif Pour Tous n’échappe pas à cette règle.
 
Dons douteux
Pour la militante, «la Manif Pour Tous n’est pas au-dessus de la loi.» Si L’association a déclaré une poignée de donateurs anonymes, ayant chacun déboursé entre 20 000 et 30 000 euros, elle disait trouver la majorité de son financement par des petits dons anonymes, entre 5 et 10 euros. Difficile à croire pour le collectif: «Cela nous parait étrange qu’une organisation obscure et récente arrive à lever autant de fonds pour lutter contre l’égalité, explique Sandrine Dechaume Nous attendons seulement qu’il publient leur résultats pour savoir s’il s’agit vraiment d’une manif citoyenne.»
 
Battre les 700 000 signatures de la pétition irrecevable des anti-mariage au conseil économique social et environnemental n’est toutefois pas une priorité, d’autant que cela semble difficile: «L’important, c’est que l’initiative existe, l’objectif d’interpeller les ministres sera atteint de toute façon.» Pourtant, on recense déjà plus de 1000 signatures en moins de 24 heures, ce dont le collectif se félicite: «C’est aussi pour nous un moyen de mobiliser.» Mobiliser, avant la nouvelle manifestation des opposants au projet de loi le 24 mars prochain.