Le défenseur des droits de l’homme était naturellement favorable au mariage des couples homos, comme il l’avait expliqué sur Arte.
Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. Ces dernières années, on avait beaucoup parlé de lui comme l’auteur du fameux essai Indignez-vous!, qui défend l’esprit de la Résistance face aux injustices d’aujourd’hui, qui a inspiré le mouvement des «Indignés», en Espagne notamment.
Que pensait ce grand homme du mariage des couples homosexuels? Il en a donné la réponse dans l’émission d’Elizabeth Quin, 28 minutes sur Arte, en septembre dernier. «Ma mère m’a donné comme viatique: plus de liberté ne fait jamais de mal, plus on est libre dans les mœurs, plus on peut être heureux dans la vie. (…) Par exemple, je suis tout-à-fait d’accord avec l’idée que les homosexuels ont le même droit à vivre une vie mariée que les hétérosexuels», a-t-il expliqué.
Défenseur des Droits humains
Né en 1917 à Berlin, Stéphane Hessel était arrivé enfant en France et a été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l’Homme, le droit d’asile, l’accueil des migrants et le Proche-Orient. Cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies. Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996. Son ouvrage Indignez-Vous, paru en 2010, a connu un retentissement mondial et a été tiré à plusieurs millions d’exemplaires.
- Source TETU