NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Surprise: l’acteur notoirement Républicain a apporté son soutien à Barack Obama, le président américain qui appuie le mariage des homos devant la Cour suprême.
Sur la question du mariage des couples de même sexe, les lignes semblent bouger aux Etats-Unis. Ainsi, l’acteur et réalisateur Clint Eastwood – celui-là même qui avait moqué l’actuel président démocrate en s’adressant à lui devant une chaise vide lors du dernier congrès Républicain
ainsi qu’une centaine d’autres membres du parti républicain ont fait parvenir hier à la Cour suprême des Etats-Unis un document de soutien réclamant la légalisation du mariage homosexuel.
 
L’administration Obama soutient en effet officiellement le mariage des homos dans un document déposé hier devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui examinera cette question sensible fin mars. L’interdiction du mariage pour tous en Californie «viole l’égalité des droits» garantie par le 14e amendement de la Constitution, déclarent les avocats du ministère de la Justice dans ce document de soutien de 40 pages.
 
Intervention spontanée
La semaine dernière, le gouvernement américain avait également formellement demandé à la haute Cour d’abroger un texte de son propre arsenal législatif qui définit au niveau national le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Hier, le gouvernement est allé encore plus loin, en intervenant spontanément dans le dossier californien où il n’est pourtant pas partie prenante. Il a en effet pris fait et cause pour les deux couples d’homos qui avaient attaqué devant la justice la «Proposition 8» (l’article de la constitution californienne qui interdit le mariage aux couples de même sexe) et avaient eu gain de cause devant une cour d’appel de Californie.
 
Dans un communiqué distinct, le ministre de la Justice Eric Holder souligne que «les questions devant la Cour suprême dans cette affaire comme dans celle de la loi de défense du mariage ne sont pas seulement importantes pour des dizaines de milliers d’Américains privés d’un accès égal aux droits et aux avantages prévus par la législation, mais pour notre Nation toute entière. Nous avons vu à travers l’histoire les conséquences injustes de décisions et de politiques basées sur la discrimination», écrit le ministre.
 
Privés de dignité
Eric Holder et le président Obama ont «déterminé» que les deux dossiers devant la Cour suprême donnent «la possibilité» de regarder si les lois discriminatoires pour les gays et les lesbiennes «doivent être sujettes à un examen approfondi». «La proposition 8, en privant les couples de même sexe de leur droit de se marier, leur enlève la dignité, le respect et le statut accordés dans des situations similaires aux couples de même sexe par la loi de l’Etat», ajoute le document du ministère.
 
Cette prise de position de l’administration pourrait changer la donne dans sept autres Etats, en plus de la Californie, qui accordent les avantages des couples mariés aux couples homosexuels en union libre, tout en leur interdisent paradoxalement le mariage.
 
Des mots aux actions
L’organisation de défense des homos The Human Rights Campaign s’est félicité de la prise de position «historique» de l’administration Obama. «C’est la première fois que l’administration Obama interroge la constitutionnalité de la loi d’un Etat qui interdit le mariage des couples de même sexe», ajoute un communiqué de l’organisation. «Le président a transformé ses mots inspirés de son discours d’investiture en actions concrètes».
 
C’est le 26 mars que la Cour suprême doit se pencher sur un recours contre l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe en Californie, et le lendemain sur la constitutionnalité de la loi américaine de défense du mariage.