La scène n’a duré que quelques secondes, mais elle s’est produite devant près d’un milliard de téléspectateurs. Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, mercredi 23 juillet au soir à Glasgow, l’acteur John Barrowman a très publiquement embrassé un des danseurs présents sur scène.
Leurs lèvres ne se sont touchées que quelques instants, mais le grand show venait tout juste de commencer, et l’Américano-Ecossais était au centre de la scène en train de chanter une chanson pleine d’humour vantant les atouts de l’Ecosse.
Ainsi au cœur de l’attention, son baiser homosexuel, lui qui est ouvertement gay et s’est marié à son partenaire en Californie l’an dernier, était une déclaration politique évidente. Ces Jeux, qui ont lieu en Ecosse jusqu’au 3 août, se déroulent en effet dans la controverse : 42 des 53 pays du Commonwealth interdisent l’homosexualité, rappelle l’association Stonewall.
L’immense majorité de l’ancien empire britannique, qui regroupe 2,2 milliards d’habitants, continue à considérer qu’une relation avec une personne du même sexe est un crime. Dans certaines provinces du nord du Nigeria, c’est passible de peine de mort. Dans onze pays, le « crime » est puni de peines de prison. Cette année, l’Ouganda a passé une nouvelle loi draconienne interdisant à deux partenaires du même sexe de se tenir la main en public, et condamnant à la prison à perpétuité les mariages homosexuels. Un enseignant qui parle de l’homosexualité peut même perdre son emploi.
- Source Le Monde