NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un Français sur deux (51 %) se dit favorable à l’adoption par les couples homosexuels, indique un sondage IFOP pour Femme actuelle et Enfant magazine publié lundi 5 mars. En 2005, ils étaient 46 % des Français.
 
L’adoption homoparentale est rejetée par la majorité des personnes âgées de 50 ans et plus (59 %) mais aussi des catholiques, qu’ils soient pratiquants réguliers (78 %) pratiquants occasionnels (65 %) ou non pratiquants (52 %).
 
De même, l’opposition à cette idée est d’autant plus forte que les personnes se situent à droite de l’échiquier politique, 36 % des sympathisants de gauche y étant opposés, contre 59 % des sympathisants du MoDem, 65 % des sympathisants de la droite parlementaire et 70 % des sympathisants FN, souligne le sondage.
 
Le candidat socialiste Français Hollande s’est dit favorable au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels, alors que le président Nicolas Sarkozy s’y est déclaré opposé.
 
83 % POUR LA RECONNAISSANCE DU BEAU-PARENT
 
L’égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels fait l’objet d’un large assentiment en matière de fiscalité (78 %) et de droits de succession (79 %), souligne aussi le sondage. Plus de huit Français sur dix (83 %) sont aussi favorables à un véritable statut du beau-parent dans les familles recomposées (droit de visites, obligation de subvenir aux besoins des enfants…), soit une proportion en nette hausse par rapport à celle mesurée il y a quatre ans (67 %).
 
Le sondage a été réalisé sur Internet du 13 au 17 janvier auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.