Contre l’isolement social vécu par beaucoup de retraités LGBT, l’association SAGE et la mairie de New York viennent d’ouvrir un lieu de rencontres et de détente qui leur est réservé. Une première aux Etats-Unis.
Un centre social pour retraités LGBT, le premier des Etats-Unis, vient d’ouvrir ses portes à New York. Le Centre SAGE a été inauguré jeudi dernier dans le quartier de Chelsea, au coeur de Manhattan, après un accord entre la mairie et l’association SAGE, qui se consacre à améliorer les conditions de vie des homos retraités. Il aura pour but d’aider une population souvent plus seule et isolée dans son grand âge que le reste de la population.
Lieu de rencontres et de détente
«Nous pensons que c’est le premier centre de ce type qui fonctionne à plein temps pour lesbiennes, gays, bisexuels et trans», explique Christopher Miller, porte-parole du département du troisième âge de la ville de New York. «Ce n’est pas une maison de retraite», précise-t-il, «ni un établissement médical spécialisé». Il s’agit en fait d’un lieu de rencontres et de détente pour les plus de 60 ans.
Au quinzième étage d’une tour, il offre des activités liées «à l’art et la culture, l’alimentation et la nutrition, la santé et le bien-être». Les retraités peuvent venir y dîner, ils peuvent participer à des cours de yoga, de danse, y trouver des conseils, rencontrer une infirmière ou participer à des séminaires.
Deux fois plus de risque de vieillir seuls
L’objectif du centre? Permettre aux homos, bi et trans de «vieillir en bonne santé, avec une sécurité financière et un soutien fort de la communauté», selon l’association SAGE, fondée en 1979 et qui se présente comme un «filet de sécurité» pour ces populations qu’il épaule dans quinze Etats américains.
Souvent, de l’avis même de la mairie de New York, les LGBT «ne se sentent pas à l’aise dans les centres sociaux traditionnels». La peur d’être discriminés les dissuaderait de demander de l’aide, y compris médicale. SAGE dénonce cet «isolement social» qui a «un énorme impact sur leur santé et leur bien-être». Selon l’association, les homosexuels ont statistiquement «deux fois plus de risque de vieillir seuls que les retraités hétérosexuels et quatre fois plus de probabilités de ne pas avoir d’enfants».
Un centre réservé aux New-Yorkais
Ce premier centre est destiné à ceux qui habitent dans les cinq quartiers de New York (Manhattan, Bronx, Brooklyn, Queens, Staten Island), ville américaine qui, si l’on en croit sa mairie, compte le plus de personnes se présentant comme homos ou bi. Il n’existe pas pour l’instant de projet pour en ouvrir un autre.
New York compte actuellement 1,3 million de retraités (pour une 8,17 millions d’habitants au total). Leur nombre devrait augmenter de 46% dans les 25 prochaines années, d’où l’attention particulière apportée à cette tranche d’âge. Outre ce centre social pour homos, la mairie de New York a également annoncé l’ouverture d’un centre social destiné aux retraités aveugles ou mal-voyants, nommé «Visions».
- Source TETU