L’Angleterre serait-elle conservatrice ? Un baiser entre deux acteurs du soap populaire EastEnders a en tous les cas déclenché une véritable polémique sur les réseaux sociaux depuis le 30 décembre dernier, date de diffusion de l’épisode.
Programmée exceptionnellement ce jour-là à 21 heures sur la chaîne publique BBC One, la série a vu deux personnages masculins, Danny et Johnny, échanger un baiser, après le coming-out de ce dernier.
Si officiellement, BBC One n’a reçu que deux plaintes, la polémique a rapidement enflé sur internet, poussant le scénariste de l’épisode en question à réagir. « 2014, et un baiser entre deux jeunes gays dans un soap provoque encore des plaintes. Ça me rend encore plus fière d’avoir écrit cet épisode » a posté Pete Lawson sur son compte officiel twitter.
Pour Daran Little, autre scénariste de la série à l’origine de la scène de la révélation de l’homosexualité de Johnny, « il n’y a pas de progrès » dans l’attitude des Anglais envers les gays. Selon lui, les scènes homosexuelles ne posent pas de problèmes dans d’autres séries car leur public et plus jeune et ouvert, à l’inverse d’ EastEnders qui rassemble jusqu’à 8 millions d’Anglais, dont un public âgé.
BBC a également tenu à intervenir suite à la polémique. « EastEnders a pour but de refléter la vie réelle, et cela inclut des personnages de différents horizons, de différentes religions ou sexualités. Nous continuerons à aborder les relations homosexuelles exactement de la même manière que nous le faisons pour les personnages hétérosexuels » a déclaré une représentante de la chaîne publique.
Aucune censure n’est envisagée par la chaîne à ce jour. L’épisode en question a été regardé par 6.91 millions d’Anglais soit 27.9% de part d’audience. Un score en dessous de la moyenne du feuilleton.
- Source Toutelatele.com