Thomas Hitzlsperger, ancien international allemand (52 sélections, 6 buts), jeune retraité de 31 ans, est devenu le premier joueur de renom du football allemand à révéler son homosexualité.
"Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer la question de l’homosexualité dans le monde du sport professionnel", déclare Hitzlsperger dans un entretien à paraître jeudi 9 janvier dans le magazine Die Zeit, selon des extraits parus mercredi sur le site Internet de l’hebdomadaire.
La prise de conscience de son homosexualité a été "un processus long et difficile", a témoigné l’ancien milieu de terrain aux 52 sélections entre 2004 et 2010. "C’est seulement ces dernières années que j’ai réalisé que je préférais vivre avec un homme", a-t-il poursuivi, soulignant qu’"en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, la question de l’homosexualité n’est pas prise au sérieux, surtout pas dans les vestiaires".
Hitzlsperger, natif de Munich, a été formé chez les jeunes au Bayern avant de rejoindre Aston Villa (D1 anglaise) en 2000 pour y signer son premier contrat pro l’année suivante. Transféré à Stuttgart en 2005, il a fait un court passage à la Lazio Rome en 2010 avant de passer une saison à West Ham l’année suivante, puis une à Wolfsburg avant de terminer sa carrière à Everton la saison dernière.
En Allemagne, comme dans les autres pays, le sport, et particulièrement le football, est l’un des derniers domaines où révéler son homosexualité reste une entreprise périlleuse. En septembre 2012, un footballeur de Bundesliga avait certes ouvert une brèche, en révélant au magazine pour jeunes ‘Fluter’ qu’il était homosexuel, mais il avait conservé son anonymat. Ce témoignage avait ému l’opinion et fait réagir la chancelière Angela Merkel. "N’ayez aucune crainte", avait-elle lancé, en invitant les sportifs homosexuels à ne plus se cacher.
En juillet dernier, les instances dirigeantes du football allemand ont déclaré la guerre à l’homophobie, en s’engageant publiquement pour le respect des joueurs homosexuels et en incitant les clubs à favoriser leur coming out.
En décembre dernier, le plongeur britannique Tom Daley, médaille de bronze dans l’épreuve de plongeon de haut-vol des jeux Olympiques 2012, a révélé son homosexualité dans une vidéo publiée sur YouTube. Quelques mois plus tôt, le joueur de NBA Jason Collins était devenu le premier sportif en activité dans un sport d’équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité. En France, la championne de tennis Amélie Mauresmo avait révélé son homosexualité à la presse en 1999. Dix ans plus tard, le Gallois Gareth Thomas, joueur le plus capé de l’histoire du XV du Poireau, était le premier rugbyman international de l’ère professionnelle à assumer publiquement son homosexualité.
Les lois contre la "propagande homosexuelle" adoptée en Russie et la perspective des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en février met en lumière la question de l’homosexualité dans le sport.
- Source huffingtonpost.fr