NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

"J’aime bien les maçons, tu as une belle truelle ?" Plus de 6.500 personnes ont saisi le CSA, a indiqué cette instance vendredi, après que Cyril Hanouna a piégé jeudi des homosexuels dans Touche pas à mon poste, un canular jugé homophobe par les associations LGBT.
Voix de fausset, blagues minables… l’animateur vedette de C8 s’est fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce – "Jean-José, très sportif et super bien monté, (…) J’aime quand on m’insulte !" – , puis a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, suscitant l’hilarité du public.
 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a dit à l’AFP avoir recensé, vendredi à 17H00, 6.586 signalements de téléspectateurs pour cette séquence, un record tous programmes confondus.
 
"Cyril Hanouna repart dans un nouveau canular d’une homophobie crasse et avérée", a commenté Yohann Roszéwitch, conseiller à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).
 
"La voix efféminée, la caricature de l’homo, c’est grave. On est face à une sorte de récidive, dans une émission qui est beaucoup regardée par les jeunes, qui vont avoir tendance à imiter, à reproduire", a-t-il soupiré, demandant au CSA "d’agir".
 
Joël Deumier, le président de SOS homophobie, a qualifié le canular d’"indigne, honteux et homophobe", sur Twitter.
 
Touche pas à mon poste a déjà reçu plusieurs avertissements du CSA pour des séquences jugées choquantes ou humiliantes, et 6.444 signalements ont été recensés rien que pour Touche pas à mon poste pour l’ensemble de 2016.
 
A titre de comparaison, la séquence où le chroniqueur de l’émission Jean-Michel Maire embrassait les seins d’une femme sans sa permission (oct 2016) avait reçu 2.687 signalements et celle où Cyril Hanouna a incité Capucine Anav à lui toucher l’entrejambe (décembre 2016) un peu plus de 1.000.
 
Une procédure de sanction, initiée par le CSA, a été engagée contre C8 en décembre pour sexisme, après une autre en novembre pour "atteinte au respect de la personne humaine".
 
L’association Le refuge, qui fournit un toit à des jeunes victimes d’homophobie, s’est dite "consternée et particulièrement choquée" par la séquence, qui véhicule "une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature", via un communiqué de son avocat Charles Bernier.
 
Interrogé vendredi par l’Express, Cyril Hanouna s’est dit "le plus fervent défenseur du Refuge". "Il n’y aura jamais aucun séquence homophobe dans mes émissions ! Bien au contraire", a-t-il ajouté.