La police bangladaise a arrêté vendredi à l’aube 27 jeunes hommes dans une application relativement rare, dans ce pays conservateur à majorité musulmane, de la loi criminalisant les relations homosexuelles.
Un responsable du Bataillon d’action rapide (RAB), une force d’élite au sein de la police, a expliqué avoir fait une descente dans un centre communautaire de Dacca où ces jeunes gens étaient rassemblés.
La police y a découvert des préservatifs et des drogues, a déclaré le commandant Manzour, qui a refusé de donner son identité complète.
"Nous avons arrêté 27 personnes pour homosexualité. Ils sont homosexuels. Ils participaient à une fête", a-t-il dit à l’AFP. Il a ajouté que des poursuites judiciaires seraient lancées, sans préciser sur quel fondement juridique.
Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont un crime au Bangladesh, en vertu d’une loi héritée de l’Empire britannique qui est rarement appliquée.
En raison des discriminations qu’ils subissent, gays et lesbiennes sont souvent contraints de dissimuler leur identité sexuelle.
En avril 2016, Xulhaz Mannan, figure du mouvement LGBT du Bangladesh, et Mahbub Tonoy, un autre militant, avaient été tués à coups de machette à Dacca par un commando de tueurs se revendiquant de la branche bangladaise d’Al-Qaïda.
- SOURCE E LLICO