NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy publie ces jours-ci un livre-critique de la campagne présidentielle perdue par l’UMP. Elle regrette notamment que l’ex-Président ait renoncé au mariage des homos.
 
Roselyne Bachelot publie ces jours-ci un livre très critique envers la dernière campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Dans A feu et à sang, Carnets secrets d’une présidentielle de tous les dangers (publié chez Flammarion), celle qui était sa ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale continue de défendre le bilan de l’ancien président sur ces questions – ainsi d’ailleurs que «80% de ce qu’a fait Nicolas Sarkozy». Mais elle est beaucoup moins bienveillante sur d’autres questions.
 
«J’ai des convictions»
Ainsi, dans une interview hier sur France Info, elle cite le débat sur l’identité nationale ou des «comportements provoquants» comme points de désaccord avec l’ancien président, mais aussi le mariage des couples homosexuels: «Je n’ai pas compris qu’il ait renoncé sur des questions sociales qui me tenaient à cœur, dit-elle (autour de 2:45 dans le son ci-dessous). Je suis persuadée (…) que Nicolas Sarkozy est, en fait, favorable au mariage homosexuel. Mais (il s’y est opposé) uniquement pour des raisons tactiques.»
 
Elle-même, en revanche, dont on sait qu’elle avait défendu le pacs en 1998 contre la quasi-totalité de son camp à l’Assemblée nationale, ajoute qu’un déni de ses propres convictions «n’a jamais été (son) comportement», ajoute-t-elle. «J’ai des convictions, armées sur un plan philosophique et historique, je n’en bouge pas au gré des sondages.» Et pour clore le bilan, elle estime que l’UMP a perdu en chemin une partie de son électorat: «Il y a des homosexuels de droite qui ont voté à gauche», assure celle qui annonce son retrait de la vie politique, tout en restant membre de l’UMP.