NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Après des années de rumeurs et de silence, Ricky Martin a choisi de dévoiler sa «vérité» sur son site internet. À 38 ans, la bombe latine sort du placard et explique dans un post très émouvant: «je suis un homosexuel heureux».
 
Cette fois, ça y est. Depuis plusieurs mois, Ricky Martin semblait semer les jalons de ce qui annonçait son coming out imminent. Le chanteur de 38 ans a finalement choisi d’annoncer sur son site officiel ce lundi 29 mars (cette nuit, heure française) qu’il était un «homosexuel heureux». La bombe latine y explique dans un long message très émouvant que cette décision est motivée par sa récente paternité (il est père de jumeaux, Matteo et Valentino) qui a accentué en lui le besoin vital de ne plus garder secrète une vérité devenue «trop lourde à porter» après «plusieurs années de silence».

 
 
Ce coming out a aussitôt été relayé par les médias du monde entier, à commencer par les plus grands titres people américains. La démarche de la star a également été saluée par la Gay, Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD). «Lorsque quelqu’un comme Ricky Martin fait son coming out, a indiqué le président de GLAAD Jarrett Barrios, ce sont des centaines de millions de personnes qui ont alors une connexion culturelle avec un artiste, une célébrité et, ce qui est peut-être le plus important, un père qui se trouve être gay. Sa décision de représenter cette forme d’ouverture et d’honnêteté peut mener à une plus large acceptation de gays moins en vue aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans le monde entier.»
 
Dans ce post très émouvant, dont l’intégralité est à retrouver sur son site officiel, RickyMartinmusic.com, Ricky Martin explique: «je suis fier de dire que je suis un homosexuel heureux. J’ai beaucoup de chance d’être qui je suis.»
 
«Beaucoup de gens m’ont dit: "Ricky, ce n’est pas important", "trop de gens dans le monde ne sont pas prêts à accepter ta vérité, ta réalité, ta nature".» «Je me suis approché de ma vérité»
«Il y a quelques mois, raconte le chanteur en introduction, j’ai décidé d’écrire mes mémoires, un projet qui, je le savais, aller m’amener à un tournant de ma vie. Dès lors que j’ai eu écrit la première phrase, j’ai été certain que ce livre allait être l’outil qui m’aiderait à me libérer de ces choses que je gardais en moi depuis si longtemps. Des choses trop lourdes pour que je les garde à l’intérieur. En écrivant cette tranche de vie, je me suis approché de ma vérité. Et c’est quelque chose qui mérite d’être célébré.»
 
Ce message est également l’occasion pour Ricky Martin de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas se dévoiler plus tôt. «Beaucoup de gens m’ont dit: "Ricky, ce n’est pas important", "toutes ces années de travail et tout ce que tu as construit vont s’évanouir", "trop de gens dans le monde ne sont pas prêts à accepter ta vérité, ta réalité, ta nature". Et parce que tous ces conseils venaient de personnes qui m’étaient chères, j’ai décidé de continuer à vivre ma vie sans partager toute ma vérité avec le monde. En m’autorisant à être séduit par la peur et l’insécurité, j’ai nourri une prophétie de sabotage rampante. Aujourd’hui, j’assume pleinement la responsabilité de mes décisions et de mes actions.»
 
Cette prise de conscience, dit le chanteur, a été fortement inspirée par l’amour et la sérénité que lui ont apporté ses jumeaux, Matteo et Valentino (la photo ci-dessus a été publiée il y a quelques mois sur le site officiel du chanteur), nés en 2008 d’une mère porteuse. «Continuer à vivre comme je l’ai fait jusqu’à aujourd’hui, écrit-il, reviendrait indirectement à diminuer la lumière dans laquelle mes enfants sont nés. Ça suffit. Il faut que ça change. Cela ne devait pas se passer il y a cinq ou dix ans, cela devait se passer maintenant. Aujourd’hui, c’est mon jour, c’est mon heure, c’est mon moment.»

 
 
«Ces années de silence et de réflexion m’ont rendu plus fort et m’ont rappelé que l’acceptation doit venir de l’intérieur et que ce genre de vérité me donne la force de conquérir des émotions dont je ne savais même pas qu’elles existaient.» Et Ricky Martin de conclure en s’interrogeant: «Que va-t-il se passer maintenant? Cela n’a pas d’importance. Je veux seulement me concentrer sur ce qui m’arrive en ce moment. Le mot "bonheur" prend une nouvelle signification pour moi à partir d’aujourd’hui.»
 
Dans les heures qui ont suivi la publication de ce message, le compte Twitter du chanteur était hors d’accès pour cause de connexions trop nombreuses.