INTERVIEW. Le seul et unique centre LGBT d’Aquitaine vient d’ouvrir à Bordeaux. Son nom : le Girofard. Rencontre avec Jean-Christophe Testud, son président
TÊTU: Vous présidez le Girofard depuis deux ans. Depuis longtemps, ce collectif d’associations gay, lesbiennes, bi et trans bataille pour l’ouverture d’un centre LGBT à Bordeaux, et c’est désormais chose faite. A quoi va servir ce lieu ?
Avec ce local, en plein centre-ville, nous disposons d’un espace assez idéal pour répondre à nos différentes problématiques. Nous avons conservé le découpage originel du lieu, une grande vitrine s’ouvre sur la rue, appuyant notre visibilité. De plus nous disposons d’une salle dans laquelle on peut recevoir le public et présenter nos brochures. On peut désormais s’entretenir, discuter autour d’un café à plusieurs, tandis qu’au fond, d’autres personnes seront reçues dans une salle isolée, où la confidentialité sera préservée. En clair: visibilité et confidentialité.
Quelles sont en 2010, les attentes des gays et lesbiennes bordelais ?
Les LGBT auxquels on s’adresse ne sont pas seulement bordelais, mais aquitains. Et leurs principales demandes se résument en trois grands axes: la parentalité, l’assistance juridique et la prise de parole. Par ailleurs, nous avons déjà été contactés pour intervenir en milieu scolaire et rural. Sans compter nos projets en matière de santé. Nous envisageons aussi de proposer des entretiens individuels avec des psychologues.
Ensuite, grâce à la présence d’Aides Gironde dans le collectif et si les conditions de confidentialité et d’hygiène nous le permettent, il est question d’organiser un dépistage gratuit et rapide du sida. Avec tous ces projets, l’embauche d’un salarié à plein temps nous permettrait d’élargir nos plages horaires d’accueil. Plus tard, nous projetons de proposer des entretiens individuels avec des juristes, d’organiser des débats… Bref, nous tenons à devenir un lieu de référence pour l’entraide et l’information à destination de tous les homos d’Aquitaine.
Il aura fallu de longues années pour aboutir à l’ouverture de ce centre…
Jean-Christophe Testud: En effet, nous y travaillions depuis deux ans. En octobre, on a senti que les choses bougeaient, quand le Conseil général nous a attribué une subvention de 10.000 euros. Nous avons alors pu louer le local et faire face aux charges courantes. Le lieu étant désormais identifié par les gens, nous devenons encore plus légitimes pour solliciter d’autres subventions. Pour autant, on ne compte pas seulement sur les collectivités locales, puisque nous projetons de signer des partenariats avec des privés et de monter des événements (soirées, rencontres…) qui serviront à boucler notre financement. Notre objectif est de parvenir aux 60.000 euros annuels nécessaires à notre fonctionnement.
Le Girofard, 34 rue Bouquière 33000 Bordeaux. Tel. 09 81 81 98 77. Permanence quatre fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 15 heures à 18 heures. Sur intenet : http://www.le-girofard.org/