Esthète visionnaire et homme d’affaires intransigeant, Pierre Bergé, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, aura exercé son goût pour le pouvoir aussi bien dans la mode, les arts, que dans la presse et en politique, côté gauche.
Cet âpre négociateur savait défendre ses affaires et ses convictions. "Ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on ne doit pas savoir gérer!", disait-il, tout en ajoutant: "Mais je n’aime pas collaborer avec des gens qui n’ont en tête que de faire grossir leur compte en banque ou leur capital".
Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, il possédait en 2016 une fortune estimée à 180 millions d’euros, d’après la revue Challenges.
Par son charme et sa culture, cet homme au regard aigu, toujours élégant, captivait aussi ceux qu’il admirait: Jean Giono, Jean Cocteau ou François Mitterrand, dont il était devenu un des gardiens de leur mémoire.
Pierre Bergé était aussi connu pour ses formules cinglantes et ses emportements. Les opposants au Mariage pour tous n’ont pas oublié les flèches reçues en 2013 de ce militant de longue date de la cause gay.
Les journalistes du Monde ont eu droit aussi à des critiques, comme en 2015 quand il accusa le journal de "délation" lors de l’enquête SwissLeaks. Des propos sur le Téléthon, accusé de "détourner la générosité publique", lui valurent d’être condamné, pour diffamation, à une amende.
Mécène militant
Pierre Bergé naît le 14 novembre 1930 sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), d’un père fonctionnaire des finances et d’une mère institutrice – un inspecteur d’académie note alors: "Les élèves sont bruyants mais le plus bruyant est le propre fils de la maîtresse".
Le bac en poche, déjà fou de littérature, il monte à Paris et devient l’amant d’un… peintre, à savoir Bernard Buffet, à peine plus âgé que lui, dont il va gérer l’oeuvre pendant des années. Leur relation va durer huit ans.
En 1958, il rencontre Yves Mathieu Saint Laurent, jeune provincial introverti de grand talent, auprès duquel il vivra un demi-siècle de travail et de vie en commun. Tous deux fondent en 1961 une maison de couture, bâtissant, avec la marque YSL, un empire du luxe. Les rôles sont clairs: à Saint Laurent la création, à Bergé la gestion et le développement. "Si je n’avais pas aimé Saint Laurent, je ne me serais jamais lancé dans la haute couture", disait-il, affirmant "ne croire qu’à l’obsession et aux obsessionnels.
D’ailleurs, la création est faite d’obsession, de douleur aussi". En 1973, il crée la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, qu’il présidera pendant 20 ans, comme il présidera l’Institut français de la mode ou l’Union française des arts du costume.
Au milieu des années 80, il devient un proche du président Mitterrand, charentais et amateur de littérature comme lui. Il fonde en 1987 l’hebdomadaire "Globe" qui soutient le chef de l’Etat. Pierre Bergé, qui n’avait pas voté socialiste en 1981, s’engage en 1988 à ses côtés, devenant soutien financier et médiatique du PS. Il a ensuite soutenu Jacques Chirac en 1995, Ségolène Royal en 2007, François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron en 2017.
Il milite aussi contre le racisme, soutien de SOS Racisme, ou contre le sida dès les années 1980.
Pierre Bergé soutenait de longue date la lutte contre le sida. Il avait en particulier mis son énergie, ses moyens financiers et ses réseaux au service du Sidaction qu’il présidait.
Dès les années 80, il avait apporté un soutien plus discret mais non moins important à la lutte pour les droits LGBT, finançant indirectemet plusieurs titre de presse (Gai Pied, Samouraï, Ex Aequo) par de annonces publicitaires pour YSL.
Plus tard, il avait repris le magazine Têtu en difficultés et l’a accompagné des années durant, renflouant le titre déficitaire avant de le céder il y a cinq ans. Il n’avait pas hésité à prendre des positions publiques notamment au moment du débat sur le mariage pour tous.
Amoureux de Marrakech, où il acquit le Jardin Majorelle avec Saint Laurent, il était aussi grand collectionneur d’art – il vendit en 2009 une fabuleuse collection rassemblée avec son ancien compagnon, décédé un an avant.
Candidat malheureux à l’Académie française en 2008, il était l’auteur d’ouvrages dont "Inventaire Mitterrand" et "Lettre à Yves", et détenteur d’une extraordinaire bibliothèque. Pierre Bergé souffrait de myopathie, ce qui ne l’empêchait pas, à 80 ans passés, de sortir tous les soirs, de piloter son hélicoptère et de rester actif dans les affaires: avec ses deux associés du Monde Xavier Niel et Matthieu Pigasse, il avait acheté le Nouvel Observateur en 2014.
Il s’était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent. "Il va me succéder", avait dit le mécène, relevant que son mari était "déjà en charge des musées Saint Laurent de Paris et Marrakech", qui doivent ouvrir en octobre.
- SOURCE ELLICO