ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT, articles de presse LGBT donc Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Obama nomme une trans dans son équipe

Obama nomme une trans dans son équipe

Jeudi 07 janvier 2010 à 00h00
Catégories : MONDE, Revue de presse

 Amanda Simpson est la première personne ouvertement transgenre nommée par un président américain dans son gouvernement. Suite à sa nomination, une mauvaise blague de David Letterman a suscité une polémique…
 
 Le pas franchi par Barack Obama est plus qu'historique, c'est une étape à marquer d'une pierre blanche dans la reconnaissance des trans aux États-Unis. À 48 ans, Amanda Simpson est la première personne ouvertement transgenre nommée à un poste gouvernemental par un président américain. Elle sera conseillère technique principale au ministère du Commerce.
 
 
Par ailleurs, Amanda Simpson est une militante de la cause LGBT, puisqu'elle est membre du conseil d'administration du Centre national pour l'égalité (pour l'aide aux séropositifs). Elle a travaillé dans l'aérospatiale et la défense durant trente ans –elle est d'ailleurs instructrice de vol certifiée et pilote d'essai depuis vingt ans. Commentant sa nomination, elle a dit à ABC News: «Je préférerais ne pas être la première, car ce n'est pas facile, mais il en faut bien une… J'espère que cette nomination ouvrira la voie. Je ne veux pas être perçue comme une caution, je suis embauchée pour mes compétences, pas pour mon identité de genre.»
 
Polémique chez David Letterman
Mais cette nomination s'est hélas accompagnée d'un bug médiatique: mardi soir, le présentateur David Letterman a fait une mauvaise blague lors de son show
  Ce clip, posté par le blogueur Joe Jervis, a été le sujet d'un buzz sur la toile. «C'est extrêmement décevant de la part de Letterman, écrit le blogueur, c'est une blague insultante, du niveau d'un collégien.» Et aux internautes qui lui suggèrent de le prendre comme une blague sans gravité, il précise dans une mise à jour: «Ceux qui ne voient pas le mal, songez que cette vieille blague sur le mode "j'ai été dupé par une transsexuelle" justifie de nombreux crimes de haine, y compris tout récemment celui du Portoricain Jorge Mercado.» (lire article)


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2021
agence web