NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association Adheos souhaite rappeler que les homosexuels ont les mêmes droits que « n’importe qui » et le droit de vivre sans se cacher.
 
«L’enjeu de cette semaine est de parler de l’homosexualité pour que les homosexuels ne soient plus victimes de discriminations. » Frédéric Hay, fondateur de l’association Adheos, d’aide, de défense homosexuelle, pour l’égalité des gays, lesbiennes et transsexuels, souligne le long parcours que la France doit encore faire pour que les homosexuels aient les mêmes droits que n’importe quel citoyen.
 
Insultes et agressions
« Quelques chiffres montrent qu’on en est encore loin, décrit-il. Une enquête de l’Ifop d’avril 2011 rapporte que 31 % des gays et bisexuels ont déjà été agressés verbalement et 14 % physiquement. Et les chiffres sont encore plus frappants en ce qui concerne les moins de 25 ans. 44 % d’entre eux ont déjà été insultés et 21 % agressés physiquement. »
 
 
Aussi, à compter d’aujourd’hui lundi et jusqu’au 18 mai, l’association organise une série de débats autour de la prévention et des aspirations de la communauté homosexuelle. « Il s’agit d’une semaine revendicative, insiste Jean-Renaud Arenillas, du syndicat étudiant, Confédération étudiante, partenaire de la semaine contre l’homophobie. »
 
Cette semaine se situe juste avant les législatives pour interpeller aussi les élus et les candidats. « Aucun d’entre eux ne s’est saisi du problème alors que des homosexuels sont victimes de discrimination à l’université, au travail ou même dans leur famille. »
 
Et le président d’Adheos de renchérir : « Les gays ont le droit d’exister, de vivre pleinement, sans avoir à se cacher. Un couple amoureux veut pouvoir se marier, avoir des enfants. » L’association aspire à un vrai programme de sensibilisation et d’information au niveau national.
 
« Au Canada, il existe un plan pluriannuel contre l’homophobie, les jeunes sont informés dès le collège sur ce qu’est l’homosexualité, indique Frédéric Hay. Ils comprennent alors très vite que les gays sont des gens normaux qui ont accès à la même égalité de droits que n’importe qui. »
 
Semaine contre l’homophobie à Saintes et La Rochelle du 14 au 18 mai. Programme sur le site : www.adheos.org. Tél. 05 46 92 98 55 ou 06 26 39 66 13.