Ce dimanche, on saura si la Manif pour tous a toujours la cote. En attendant, samedi, à la veille du rassemblement parisien contre la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA), un sondage Odoxa* révèle que le mouvement récolte de moins en moins de soutien de la part des Français. Selon cette enquête réalisée pour iTélé, la Manif pour tous rencontre même plus de défiance qu’avant dans la population.
Près d’un an et demi après l’adoption de la Loi Taubira autorisant les couples homosexuels à se marier et à adopter, les jugements positifs et neutres ont fondu au profit de l’«hostilité». Un peu moins d’un quart (23%) de la population française a de la sympathie ou soutient la manif pour tous, soit moins 11 points par rapport à janvier 2013.
Si 29% des Français interrogés ont répondu qu’ils étaient indifférents à la Manif pour tous (-6 points), 49% ont clairement répondu qu’ils ne la soutenaient pas. Soit 17 points de plus par rapport à janvier 2013 !
La droite beaucoup moins mobilisée
L’enquête précise par ailleurs que, contre toute attente, ce n’est pas «le peuple de droite» qui défilera dimanche à Paris de la porte Dauphine à Montparnasse à partir de 13 heures car seuls 28% des sympathisants de droite soutiennent cette manifestation (25% y sont indifférents). Sans surprise, ils y sont toutefois clairement moins opposés que les sympathisants de gauche. Et l’institut de sondage de rappeler qu’ainsi, Alain Juppé ne prend pas un grand risque politique en affirmant qu’il ne reviendra pas sur la loi Taubira. Le prétendant à la primaire UMP pour la présidentielle 2017 l’a en effet expliqué cette semaine sur France 2.
Plusieurs députés de droite ont tout de même déjà indiqué qu’ils participeront à la Manif pour tous tels Philippe Gosselin, Henri Guaino, Hervé Mariton ou Jean-Frédéric Poisson.
- Source Le Parisien