NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Très critiqué pour ses propos bienveillants envers la Manif pour tous, le candidat à la présidentielle fait savoir qu’il ne touchera pas à la loi Taubira.
 
PRESIDENTIELLE 2017 – Une polémique chasse l’autre. Après les attaques sur ses propos associant colonisation et crime contre l’humanité, Emmanuel Macron se retrouve au coeur d’une autre controverse sur sa défense des adversaires du mariage gay. "Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là", avait-il expliqué dans un entretien à L’Obs, déclenchant la fureur des partisans du mariage pour tous.
 
Ironie du sort, la Manif pour tous s’est empressée de rejeter cette main tendue. Pas sûre qu’elle apprécie la suite du programme. Car face à l’ampleur de la polémique qui a pris comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, l’entourage du candidat d’En Marche! a tenu à rappeler qu’Emmanuel Macron était non seulement favorable à la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, mais qu’il était en outre favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes.
 
Une information inédite dévoilée dans un premier temps par Itélé et confirmée au HuffPost par l’entourage de l’ancien ministre de l’Economie.
 
Contre-feu censé étouffer l’incendie de ses propos sur les opposants au mariage pour tous? L’entourage d’Emmanuel Macron soutient que le candidat avait déjà fait savoir, à Noël dernier, lors d’un entretien avec l’hebdomadaire La Vie, sa position sur la PMA. Aucune citation directe n’avait toutefois été publiée, à l’inverse d’un long développement sur l’opposition du candidat En Marche à la gestation pour autrui.
 
Désormais, son entourage l’affirme haut et fort: s’il est élu président de la République, "Emmanuel Macron légiférera pour ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules". Une promesse de campagne de François Hollande restée lettre morte et reprise par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
 
Macron "défendra la loi Taubira"
 
Accusé par ses détracteurs de frayer avec des adversaires notoires des droits LGBT, à l’instar de Philippe de Villiers, son entourage le martèle: "il n’y a aucun doute qu’Emmanuel Macron a soutenu la loi Taubira et qu’il n’en modifiera pas une virgule s’il est élu président."
 
Sur la forme de l’entretien accordé à L’Obs, un proche de l’ancien ministre assure qu’il n’a pas voulu prendre la défense des anti-mariage gay. "Il a simplement voulu rappeler que le gouvernement avait traité avec beaucoup de désinvolture les gens qui étaient contre le mariage pour tous. Cela ne veut pas dire qu’il défend la Manif pour tous, cela veut dire qu’il ne faut pas radicaliser les oppositions."
 
Une question demeure: comment s’y prendra le président Macron pour ne pas radicaliser les adversaires de la PMA qu’il promet désormais d’ouvrir aux couples lesbiens? "Il faudra une autre pédagogie de la réforme", répond son entourage.