NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Plus de deux ans après les faits, le procès de l’énigmatique tueur gay s’est ouvert laborieusement à Montréal, avec la sélection des membres du jury populaire.
 
En mai 2012, l’accusé, aujourd’hui 32 ans, avait assassiné un jeune étudiant chinois dans des circonstances particulièrement sordides. L’acteur de porno gay raté avait découpé le cadavre de sa victime, qu’il avait envoyé aux quatre coins du Canada (y compris à une école et au Premier ministre). Magnotta avait filmé son crime, y compris des scènes de cannibalisme, et posté la vidéo sur YouTube. Il avait été arrêté à Berlin au terme d’une chasse à l’homme. Le profil du criminel, fait de mythomanie, d’identités multiples et de narcissisme délirant, avait passionné les médias.
 
Sourire
Devant le tribunal québécois, Magnotta a écouté les déclaration des candidats jurés tour à tour avec indifférence et amusement. «Il n’y a pas d’enfer assez profond ou douloureux pour Magnotta», a lancé l’un d’eux. «Je regrette que la peine de mort ne soit pas applicable au Canada», a asséné un autre. Le prévenu a même souri quand le magistrat a accordé des exemptions à des personnes âgées, raconte le Journal de Montréal.
 
La Cour doit entrer dans le vif du sujet au plus tôt le 22 septembre. Les demandes de huis-clos ont été rejetées. Les jurés doivent être bilingues (Magnotta est anglophone) et reconnus comme impartiaux par les parties.