NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Neuf mois après sa dernière manifestation, La Manif pour tous (MPT) appelle à battre le pavé le 5 octobre à Paris et à Bordeaux pour demander "l’abolition universelle" de la gestation pour autrui (GPA), a déclaré mercredi sa présidente Ludivine de la Rochère.
 
Le mot d’ordre c’est l’abolition universelle de la GPA car la GPA doit être combattue à tout prix", a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse de ce mouvement né en 2012 pour s’opposer au mariage homosexuel.
 
"L’humain n’est pas une marchandise" et l’appel à abroger la loi Taubira sur le mariage homosexuel (sans rétroactivité) seront les autres mots d’ordre de la mobilisation du 5 octobre.
 
Si la GPA est illégale en France, La Manif pour tous estime que la circulaire Taubira de janvier 2013 visant à faciliter l’obtention de certificats de nationalité pour les enfants de pères français nés de mères porteuses à l’étranger facilite le contournement de cette interdiction.
 
Le débat avait rebondi fin juin lorsque la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour son refus de transcrire les actes de filiation d’enfants nés par GPA à l’étranger. Cette question d’état civil est distincte du certificat de nationalité prévu par la circulaire Taubira.
 
La MPT souhaite aussi l’abolition de la GPA dans les pays où elle est autorisée, car elle signe selon elle "l’asservissement des femmes".
 
A cet égard, la présidente du collectif a jugé "scandaleux" les propos tenus dans la matinée par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les enfants de couples français nés par GPA à l’étranger.
 
Sur BFM/RMC la ministre a jugé que le fait "d’avoir des petits fantômes de la République" n’était "pas une bonne chose". "Ces enfants n’y sont pour rien, nous devrions protéger tous les enfants, leur accorder un état civil et une nationalité me paraît une mesure de protection", a-t-elle dit.
 
"Ces enfants ont l’état civil du pays de leur naissance, dire le contraire est soit malhonnête soit le signe d’une incompétence majeure", a martelé Mme de la Rochère.
 
"Le combat contre la GPA est de l’ampleur de ceux qui ont mené à l’abolition de l’esclavage ou de l’apartheid", a-t-elle dit. Plusieurs personnalités, dont certaines de gauche comme Lionel Jospin, José Bové ou Marie-George Buffet, ont dit publiquement leur opposition à la GPA.