NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

« Le don de la vocation presbytérale » (Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis) : c’est le titre du « décret », approuvé par le pape François, sur le sacerdoce ordonné, publié avec L’Osservatore Romano en italien du 8 décembre 2016, et émanant de la Congrégation pour le clergé.
 
Il est signé par son préfet, le cardinal Beniamino Stella, par le Secrétaire de ce dicastère, Mgr Joël Mercier, par le secrétaire chargé des séminaires, Mgr Jorge Carlos Patron Wong et par le sous-secrétaire du dicastère, Mgr Antonio Neri. Il s’agit d’une mise à jour des instructions de 1985 qui expose les exigences de la formation des séminaristes en vue du sacerdoce ministériel.
 
Le Vatican réaffirme sa position selon laquelle les hommes homosexuels ne peuvent rejoindre les séminaires catholiques.
 
Une section adressée aux «personnes présentant des tendances homosexuelles» , qui , selon elle, ne peut pas être admis à des séminaires ou à la prêtrise.
Des normes de 2005 sont confirmées : un candidat ayant des tendances homosexuelles (nn. 199-201) – pas seulement « transitoires » – ne peut être admis à l’ordination diaconale : le seul « désir » d’être prêtre ne suffit pas, il n’y a pas de « droit » à l’ordination sacrée, le discernement revient à l’Eglise qui accompagne les candidats à l’ordination.
 
Pour ce qui est de la protection des mineurs et des adultes vulnérables, un chapitre qui reflète les exigences mises en place par Benoît XVI et par le pape François, les accompagnateurs devront s’assurer que le candidat ne soit pas impliqué dans « des délits ou des situations problématiques dans ce domaine » (n. 202).
D’autre part, qui « aurait subi des expériences douloureuses en la matière » devra recevoir l’accompagnement nécessaire.
 
Les cours devront prévoir une formation des futurs prêtres sur la protection des mineurs et des adultes vulnérables.
«L’Eglise, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut admettre au séminaire ou aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l’homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu’on appelle la« culture gay », indique le document .
 
Le Vatican , par ce document montre qu’il ne changera pas sa vison de l’homosexualité .