NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le 14 juin 2004, le Conseil Tribal de la Nation Cherokee définit officiellement le mariage comme une union entre un homme et une femme, mettant de fait hors la loi le mariage homosexuel. Cette décision répond à une demande d’union d’un couple lesbien déposée le 13 mai. Le chef Chad Corntassel Smith explique que le motif principal de cette décision est d’homogénéiser les lois de la Nation Cherokee et de l’État d’Oklahoma.
 
Le procureur général de la tribu indienne autonome a mis fin à cette interdiction du mariage adoptée en 2004.
La nation Cherokee , avec environ 320.000 membres est la plus grande tribu indienne autonome des États-Unis. Elle reconnaît dorénavant les mariages de même sexe.
Cela a été annoncé par le procureur général Todd Hembree la semaine dernière après qu’une femme lesbienne se retourne après son mariagevers l’agence indienne indépendante.
 
Comme tribu autonome a la Nation Cherokee a ses propres lois, son propre parlement et son propre gouvernement.
 
Les Cherokees d’Oklahoma qui avait perdu le droit d’élire leur propre chef en 1907 lorsque l’Oklahoma est devenu un État, ont récupéré le droit d’élire leur gouvernement, grâce à un décret du Congrès signé par le président Richard Nixon en 1970 .
 
En se référant à l’arrêt de la Cour suprême des États – Unis qui depuis l’an dernier reconnait les unions homosexuelles, Hembree a décidé de mettre fin à la décision de la tribu de 2004, qui avait défini le mariage comme union de l’ homme et la femme. «Le droit de se marier n’est pas un droit, si l’on n’a pas la liberté de se marier avec le partenaire de son choix», a t’il déclaré
Hembree a également évoqué la longue histoire des sexualités et des genres non traditionnels chez les Cherokees. John Howard Payne un auteur américain du 19eme siècle,décrit dans une de ses oeuvres, une cérémonie de partenariat entre deux hommes, il ya près de 200 ans.
 
La plupart des membres de la nation Cherokee vivent maintenant dans l’ Oklahoma. Leur zone de peuplement couvrait à l’ origine la zone de la rivière Ohio jusque dans les états actuels de la Géorgie et de l’ Alabama.