NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Cinquante ans après sa sortie, L’Evangile selon Saint Matthieu, de Pier Paolo Pasolini, reçoit la bénédiction de l’Eglise catholique.
 
L’Evangile selon saint Matthieu, projeté le 2 octobre 1964 à la Mostra de Venise, provoqua de vives protestations d’associations catholiques, fut censuré et donna lieu à un intense débat intellectuel en Italie. Ouvertement athée et marxiste mais fasciné par la foi, qu’il définit comme "le prolongement de la poésie", Pasolini a toujours eu des relations conflictuelles avec L’Eglise. En 1963, il avait été condamné à quatre mois de prison pour "outrage à la religion d’Etat", à la suite de la diffusion de La Ricotta, un film jugé blasphématoire (Pasolini obtint finalement un non-lieu).
 
Cinquante ans après sa sortie, L’Evangile selon saint Matthieu est enfin "pardonné", rapporte La Repubblica. Quant à L’Osservatore Romano, quotidien du Saint-Siège, il vient de le désigner "meilleur œuvre cinématographique sur Jésus". Le film, peut-on y lire, "avec son Christ interprété par un syndicaliste antifranquiste, une Vierge incarnée par la mère du réalisateur […] est né avant tout, selon Pasolini, d’une représentation intime dans laquelle s’expriment tous les éléments contradictoires d’une idéologie tourmentée".
 
Reconnaissant la valeur de l’œuvre, le quotidien catholique estime que "l’humanité primitive que le réalisateur porte à l’écran confère une nouvelle vigueur au verbe chrétien qui apparaît encore plus actuel, concret et révolutionnaire […] L’Evangile selon saint Matthieu est un chef-d’œuvre, probablement le meilleur film jamais tourné sur Jésus." L’Osservatore Romano annonce par ailleurs que le film, tourné en [pellicule] 16 millimètres, a été digitalisé par la filmothèque du Vatican.