NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

En pleine victoire historique de la gauche, cela semble paradoxal: c’est en effet sur les bancs de l’UMP que le Parlement français comptera un parlementaire homosexuel, en la personne de Roger Karoutchi
 
Les sénatoriales d’hier auront été historiques à double titre. D’abord, évidemment, pour la victoire de la gauche, qui conquiert le Sénat pour la première fois sous la 5e République. Ensuite parce que, pour la première fois, un parlementaire français est élu en étant ouvertement homosexuel. Et il s’agit d’une personnalité UMP: Roger Karoutchi, qui a fait son coming out en 2009 (lire article), alors qu’il était conseiller régional d’Ile-de-France et secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement.

 
 
Fidèle de Sarkozy
Fidèle de Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi, 60 ans, a en fait récupéré hier son siège de sénateur des Hauts-de-Seine, perdu en fin de mandat en 2009, juste après un passage au gouvernement. Il s’était implanté dans ce département à la fin des années 1980, en se faisant élire en 1989 au conseil municipal de Nanterre. D’un tempérament autoritaire et déterminé, Roger Karoutchi, en fidèle séguiniste, a pris ensuite, en 1992, la tête de la campagne contre le traité de Maastricht.
 
Conseiller régional d’Ile-de-France depuis cette époque, député européen de 1997 à 2000, il devient président du groupe RPR à la région en 1998. L’année suivante, il devient directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy pour l’intérim de la présidence du RPR. Il entre au bureau politique de l’UMP à la création de ce parti, en 2002. Depuis cette année, il en est secrétaire national, chargé de l’animation militante et des adhésions.
 
«Un coming out pour rien»
En 2009, alors qu’il est Secrétaire d’Etat, il fait son coming out afin de se démarquer de son adversaire Valérie Pécresse pour la présidence de la Région Ile-de-France (il sera battu pour la candidature UMP, et elle-même perdra les élections). C’était tout de même le premier coming out d’un membre du gouvernement en exercice.
 
Alors qu’il a toujours refusé de s’exprimer sur les questions LGBT, il n’est pas certain que l’élection de Roger Karoutchi au Sénat apporte des avancées pour les homosexuels français… Dans une interview pour le magazine TÊTU (numéro nouvelle formule, actuellement en vente), le conseiller régional apparenté PS Jean-Luc Romero accuse Roger Karoutchi d’avoir fait «un coming out pour rien»: «on sait qu’il y avait (dans son coming out) une part de stratégie politique et de peur de l’outing. (Quand) Christian Vanneste continuait à dire des horreurs sur les homos, il ne disait rien, alors qu’il avait à ce moment-là beaucoup de pouvoir.»