Le premier musée américain de l’homosexualité a ouvert ses portes dans le quartier gay de San Francisco, à deux pas du QG d’Harvey Milk. Regardez les premières images des collections.
Aujourd’hui est inauguré officiellement le «GLBT History Museum», premier musée consacré à l’homosexualité sur le sol américain. Il se trouve au cœur de San Francisco, dans le quartier historique de la culture gay le Castro, à deux pas de l’ancien magasin de photo d’Harvey Milk (ci-contre). De nombreux objets du conseiller municipal assassiné en 1978 seront exposés, tels qu’une paire de lunettes roses, un de ses jeans ainsi qu’un sifflet.
Paul Boneberg, un des responsables du musée a déclaré avoir «fait l’impossible pour que ce musée soit aussi riche, divers et surprenant que la communauté des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels». Ainsi, des manuscrits aux sex-toys, l’éventail d’objets exposés sur quelques 1.600 mètres carrés est très large. Selon Paul Bloneberg, ils «découvriront les trésors de nos archives reflétant près d’un siècle d’histoire».
L’influence Milk
L’établissement est géré par la GLBT Historical Society qui cherchait depuis plusieurs années un lieu adéquat. L’association avait organisé une exposition temporaire en 2008 après le succès du film Milk. Grâce au succès de ce dernier, le collectif a réussi à récolter les fonds suffisants, et prouver qu’un musée consacré à l’homosexualité avait sa place dans le Castro. Paul Boneberg souligne d’ailleurs que des milliers de touristes visitent chaque année le Castro «à la recherche de la culture homosexuelle».
A noter que le GLBT History Museum n’est que le deuxième musée de l’homosexualité dans le monde, après celui de Berlin.
GLBT History Museum
4127, 18ème rue (entre les rues Castro et Collingwood)
Ouvert de mercredi à samedi, de 11h à 17h, le dimanche de 12h à 17h.
Entrée: 5 dollars.