Taim sait qu’il est homosexuel depuis qu’il a 13 ans. Et depuis cette époque, le jeune musulman craint que cela ne lui coûte sa vie.
Déjà avant Daech, il a peur
Taim vit en Irak. Avant que Daech n’impose sa loi, le jeune homme a déjà peur, l’homosexualité n’est pas accepté par sa religion.
Quand un de ses amis révèle, contre son gré, son homosexualité, Taim va commencer à se faire tabasser sans raison. On ne le tue pas seulement parce qu’il est issu d’une famille religieuse.
Et puis quand Daech est arrivé, les homosexuels ont commencé à être jetés d’en haut des immeubles. Et des djihadistes sont venus sonner à sa porte pour l’exécuter.
"Je vais te livrer à eux moi-même"
C’est son père qui a ouvert et qui leur a demandé de vérifier l’information. Et qui a dit à Taim :
“Si c’est accusations sont vraies, je vais te livrer à eux moi-même.”
Taim, avec l’aide de sa maman, décide de quitter le pays. Après plusieurs semaines à se cacher, il réussit enfin à entrer au Liban. Grâce à une association spécialisée dans les droits de l’homme, il compte trouver un autre pays pour l’accueillir et poursuivre ses études.
"Nous sommes tous des cibles"
Mais Taim voit de loin, via les réseaux sociaux, ses anciens camarades se faire tuer peu à peu. Un ami homosexuel, âgé de 22 ans, un “génie des sciences” selon ses dires, a récemment été exécuté, jeté d’un immeuble. Des images qui le hanteront jusqu’à la fin de ses jours.
“Je parle pour rendre hommage à mon ami, et aux hommes homosexuels que je connais et qui sont toujours en Irak. Je veux que les Irakiens sachent que nous sommes des êtres humains, pas des criminels. Nous avons des sentiments, une âme. Ne nous détestez pas uniquement parce que nous sommes différents. J’ai eu la chance de m’enfuir. J’ai sauvé ma vie. Mais eux ? Réussiront-ils à survivre ? Et s’ils survivent, se remettront-ils de ce traumatisme d’avoir été pourchassés ? C’est un désastre. Nous sommes tous des cibles.”
(…) Lire la suite sur BBC NEWS
- SOURCE LE PLUS NOUVELOBS