NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

  1. L’étape 1 : la confusion concernant l’identité
La personne commence à prendre conscience de pensées, sentiments et attractions gays ou lesbiennes et à se demander si elle pourrait être homosexuelle.
 
  1. L’étape 2 : la comparaison de l’identité
La personne accepte la possibilité qu’elle pourrait être gai ou lesbienne et envisage les implications possibles telles que l’isolement social.
  1. L’étape 3 : la tolérance à l’identité
L’acceptation de l’homosexualité augmente et la personne commence à tolérer cette identité. Bien que la confusion et la détresse diminuent, elle peut ressentir une isolation et une aliénation accrue alors que son concept de soi devient de plus en plus différent des attentes de la société. À cette étape, elle commence souvent à entrer en contact avec des membres de la communauté LGB (lesbienne – gay – bisexuelle)
  1. Étape 4 : l’acceptation de l’identité
La plupart des questions concernant l’identité sexuelle sont résolues et la personne s’accepte comme homosexuelle. Elle a de plus en plus de contacts avec la communauté LGB.
  1. Étape 5 : la fierté identitaire
La personne commence à se sentir fière de faire partie de la communauté LGB et s’immerge dans la culture LGB. Elle a moins de contact avec la communauté hétérosexuelle.
  1. Étape 6 : la synthèse de l’identité
La personne intègre son identité sexuelle avec d’autres aspects de soi de telle sorte que l’identité sexuelle ne représente qu’une partie de l’identité globale. Elle ressent souvent une plus grande congruence entre le soi public et le soi privé.
 
Ces étapes sont séquentielles mais certaines personnes peuvent revisiter certaines étapes à différents moments de leur vie. (Modèle Vivian Cass, 1978) 
 
Un petit test en ligne (Grille d’orientation sexuelle de Klein) peut être indicateur de l’orientation sexuelle. Utile pour les personnes en questionnement. Faire le test.