NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

JITTERS  Un long-métrage islandais sur la romance de deux garçons en quête d’identité… Un film à découvrir dans les salles cette semaine.
 
Les films islandais sont rares sur les écrans français. Celui-ci revisite les thèmes du trouble adolescent et de la confusion des genres avec délicatesse et intelligence. 
 
Pendant un voyage scolaire, Gabriel, jeune ado d’Helsinki, est parti en Grande-Bretagne pour apprendre à maîtriser les subtilités de la langue de Shakespeare. Il se lie d’amitié avec Markus. On ne peut pas faire plus opposé que ces deux garçons. Gabriel est réservé, pas très à l’aise dans sa carcasse d’ado que la sexualité trouble, que les sentiments laissent perplexes. Markus est en revanche solide, sûr de lui et de son charme. Les deux garçons vont sortir ensemble, autant troublé l’un par l’autre. Mais de retour en Islande, rien ne sera plus comme avant. Gabriel va se poser beaucoup de questions et retrouver un Markus devenu beaucoup engageant, alors que la meilleure amie de Gabriel va secrètement tomber amoureuse de lui.
 
Ce n’est pas la première fois que le trouble adolescent et les questionnements sur la sexualité inspirent le cinéma ou la télévision. Mais le contexte scandinave change la façon de brosser le tableau de l’évolution de ces ados. Pas de provocation à la Skins, pas de délire typique des teenage movies hollywoodiens ou d’érotisation à la Larry Clark. Une belle description d’un certain spleen, avec tact et élégance. Le tout porté par d’excellents acteurs et une BO ultra soignée. 
 
  • Regardez la bande-annonce
  • Un film de Baldvin Zophoniasson avec Askar Fjalarsson et Haraldur Ari Stefansson. Drame. 1h33.