NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’activiste LGBT haïtien Charlot Jeudy a été retrouvé mort à son domicile lundi. Les circonstances de son décès n’ont pas encore été élucidées.
 
La nouvelle a été relayée par la correspondante de l’Agence France Presse en Haïti, Amélie Baron. "Charlot Jeudy, militant LGBT le plus mobilisé d’Haïti, a été tué hier", a écrit la journaliste précisant que les circonstances de ce décès sont encore floues. "C’est une terrible nouvelle pour la communauté et plus largement pour les défenseurs des droits humains dans le pays", a souligné la correspondante permanente de Radio France Internationale (RFI).
 
Agé de 34 ans, Charlot Jeudy est connu en Haïti pour son engagement dans la défense des droits de la communauté LGBT au sein de l’organisation Kouraj. Fondé le 18 décembre 2011, cet organisme se propose de "porter dans l’espace public, la question de l’homophobie et de la transphobie".
 
La mort de ce militant laisse sous le choc les défenseurs des droits humains dans le pays qui exigent l’ouverture d’une enquête. Certains redoutent qu’il a it été victime d’un crime homophobe.
 
L’ambassade de France à Port-au-Prince a invité les autorités haïtiennes à prendre les mesures en vue de faire la lumière sur la disparition du militant homosexuel.
 
Dans un rapport publié le 8 août sur ces 3 dernières années, l’organisation Kouraj dirigée par Charlot Jeudy, rapportait 21 cas de violences sur des personnes LGBT dont un cas d’assassinat dans l’île.
 
Ce décès survient alors qu’Haïti connaît de grands troubles politiques et sociaux consécutifs à une grave crise économique depuis le mois d’août.