NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Angoulême. L’association Adheos organise ce week-end la première édition d’un festival de films LGBT. Il se déroule en centre-ville (au 5 Boulevard Berthelot, entrée Place St Martial)
 
1. Un festival pour continuer à se développer en Charente
 
Adheos (Association d’aide de défense homosexuelle, pour l’égalité des orientations sexuelles) est une association créée en 2005 à Saintes. Elle rayonne historiquement sur les deux Charentes. Ses membres sont aujourd’hui une cinquantaine dans le département.
 
Avec ce premier festival de cinéma, Adheos veut s’implanter encore davantage pour diffuser son message. À savoir lutter contre les discriminations et installer un dialogue avec les personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres pour qu’elles vivent mieux leur identité sexuelle. Cet événement désire être un lieu d’échange et de réflexion ouvert à tous. Les projections se dérouleront dans leur local du centre-ville d’Angoulême. Ouvert fin 2017, il se situe derrière l’église Saint-Martial.
 
2. Une sélection internationale et un documentaire français
 
Six films sont au programme, diffusés entre ce soir à 20 h 30 et dimanche 16 heures. La sélection réalisée tend à promouvoir des fictions « à connotation LGBT (lesbienne, gays, bisexuels et transgenres, NDLR) ». « C’est-à-dire des films qui abordent des sujets comme l’homosexualité chez les réfugiés, dans le couple ou bien l’acceptation de soi, explique Frédéric Hay. Nous voulons faire reculer les préjugés. Nous sommes des cinéphiles assez calés. Parmi nous, il y a un ancien president de ciné club de Saintes et des étudiants dans le domaine. »
 
Les fictions présentées sont principalement d’origine internationale : Brésil, Allemagne, Iran et États-Unis. L’unique documentaire, « Enfants de malheur », est quant à lui français. Son réalisateur, Arnaud Villemin, sera présent à l’issue de la projection, samedi soir, en compagnie de l’un des témoins du film. Le long-métrage revient sur le parcours de deux hommes et une femme qui ont quitté l’Afrique pour échapper à la mort à la suite de la découverte de leur homosexualité.
 
3. Un festival « ouvert à tous », aux tarifs abordables
 
L’objectif est de rassembler un maximum de monde grâce à des tarifs accessibles dans un lieu toutefois pas extensible (60 personnes au maximum). La séance est à 4 euros tandis que le pass pour les six films a été fixé à 15 euros.