L’Unsa éducation dénonce un «retour de l’ordre moral» après la mobilisation des associations catholiques contre les nouveaux programmes de SVT au lycée. Pour le syndicat, c’est bien l’homosexualité qui est la cible de ces attaques
Les attaques des catholiques contre l’enseignement du «genre» au lycée? C’est bien une façon de cibler l’homosexualité selon Unsa Education. Dans un communiqué, la fédération syndicale a dénoncé «le retour de l’ordre moral» et estimé que les associations familiales catholiques avaient pour cible «l’homosexualité» quand elles critiquent les nouveaux manuels de SVT (lire article).
«Les associations familiales catholiques lancent leur nouvelle croisade, accuse l’Unsa. Elles ont décidé de s’en prendre aux programmes de première des SVT et, comme le rappellent les programmes, à ”l’acceptation des différences”. (…) Pour ces associations intégristes, l’hétérosexualité est la norme et les identités entre hommes et femmes établies une fois pour toutes. Le mariage est la règle et ne peut que concerner les hétérosexuels».
«Des citoyens et non des croyants
Pour l’Unsa Education, «les Eglises, quelles qu’elles soient, n’ont pas à donner leur avis sur des programmes scolaires qui visent à la formation de ”citoyens” et non de ”croyants”, sauf à vouloir défaire la loi de séparation des Eglises et de l’Etat». La fédération s’interroge: le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, «cèdera-t-il aux pressions des intégristes catholiques? Ou y résistera-t-il?».
Le 27 mai, dans une lettre à Luc Chatel, ces associations catholiques ont exprimé leurs inquiétudes sur l’enseignement du concept de «genre», issu des gender studies, dans les nouveaux manuels de SVT destinés à certaines classes de première pour la rentrée 2011. «Enseigner le ”genre” en SVT avec des intitulés comme ”Devenir homme ou femme”…, confère un statut de science à ce qui se présente, en effet, comme une théorie mais qui, dans les faits, relève de l’idéologie», peut-on lire dans ce courrier.
«De la propagande» selon Christine Boutin
De son côté, la direction de l’enseignement catholique a envoyé le 27 mai une lettre à ses établissements scolaires, contestant également le chapitre «Devenir homme ou femme» qui «fait implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le ”genre” considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle».
ChristineBoutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a également écrit à Luc Chatel pour lui demander de faire retirer et corriger les nouveaux livres de SVT. «Nous ne pouvons accepter que l’école devienne un lieu de propagande, où l’adolescent serait l’otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d’imposer une vision de la ”normalité” que le peuple français ne partage pas», jugeait-elle.