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 d’ADHEOS

 Des associations catholiques, rejointes par Christine Boutin, s’alarment des nouveaux programmes de SVT, qui parlent d’orientations sexuelles et de genre. De la «propagande» selon l’ancienne ministre.
 
 Des livres qui fâchent. Des associations catholiques, rejointes par Christine Boutin, se sont récemment indignées du nouveau programme de SVT des classes de première ES et L, pour la rentrée prochaine. La raison de leur colère? La façon dont seraient enseignées les questions d’identités et d’orientations sexuelles, et la «diffusion» des gender studies, ou théorie du genre. Et derrière tout ça la crainte d’une banalisation de l’homosexualité?
 
 
En lien avec le féminisme, les gender studies utilisent la notion de genre, par opposition au sexe biologique, pour faire référence aux constructions sociales du féminin et du masculin. Très développées au Etats-Unis, où de nombreuses universités prestigieuses financent des département consacrés à ce sujet, les gender studies sont enseignées en France, entre autres, à Sciences Po, qui a rendu obligatoire ces cours pour tous les cursus.
 
«Un lieu de propagande»

 
Mais selon Christine Boutin, la théorie du genre est plutôt «une conception particulièrement contestable de l’homme, de la sexualité et de la société». Dans une lettre au ministre de l’Education nationale Luc Chatel, datée du 31 mai, elle écrit: «Nous ne pouvons accepter que l’école devienne un lieu de propagande, où l’adolescent serait l’otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d’imposer une vision de la ”normalité” que le peuple français ne partage pas».
 
Avant elle, c’est l’enseignement catholique qui s’était alarmé de ces nouveaux programmes. Dans une lettre envoyée le 27 mai aux directeurs diocésains, Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, mettait en garde contre «la théorie du genre (qui) se diffuse dans notre environnement».
 
La peur d’une homosexualité banalisée
Quant à la confédération nationale des associations catholiques (CNACF) elle dénonce sur son site, avec une pétition, «une espèce de fausse liberté qui invite à choisir son orientation sexuelle à un âge où les repères structurants manquent déjà, particulièrement dans le domaine de la sexualité».
 
Car derrière tout ça, c’est bien la peur d’une homosexualité banalisée qui inquiète. Comme cet enseignant d’un lycée catholique, cité par Le Figaro, qui estime que «la prime à l’indifférenciation sexuelle promeut en fait l’homosexualité. Ces théories sont une tête de pont pour un changement radical de société.»
 
«Je peux me sentir 100% homme viril et être attiré par les hommes» Un manuel de SVT Influence de la société
Concrètement, le nouveau programme, tel que décrit par le bulletin officiel, consiste à «différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève: de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social; de l’orientation sexuelle qui relève de l’intimité des personnes.»
 
Il s’agit donc bien d’introduire la notion de genre et celle d’orientation sexuelle. Mais dans les faits, on est pourtant loin de la grande invasion des gender studies dans les programmes scolaires crainte par ces associations. Après des informations fouillées, sur les différences génétiques, morphologiques et anatomiques entre hommes et femmes, les ouvrages passent finalement plutôt rapidement sur l’influence de la société.
 
Maladresse ou erreurs
Les passages qui ont effrayé les associations et la cathosphère? Le manuel Bordas qui expliquent que «si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels». Et qui cite «une étude récente qui montre bien l’influence du contexte social: à Hambourg en 1970, dans les années de la révolution sexuelle, 18% des adolescents avaient des activités homosexuelles alors qu’en 1990, avec le sida et les changements culturels, ils n’étaient plus que 2%».
 
Comme demandé par le programme, les ouvrages font la différences entre l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle. Ainsi Belin explique: «je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% homme viril et être attiré par les hommes. Et je peux être une femme attirée par les hommes ou une femme attirée par les femmes.»
 
Si quelques reproductions d’affiches de la journée contre l’homophobie, et la mention de l’homosexualité comme d’une orientation sexuelle comme une autre, sont plutôt bienvenues, les ouvrages scolaires n’échappent cependant pas à quelques maladresse ou erreurs. Ainsi Hatier ou Hachette parlent carrément de «choix» de l’orientation sexuelle, alors qu’il serait plutôt question de révéler l’influence du contexte social. Et le Bordas a tout faux sur les questions trans puisqu’il note «on parle de transsexuel masculin pour un homme qui se sent femme et de transsexuel féminin pour une femme qui se sent homme» alors qu’on parle en réalité de transsexuel pour un trans femme vers homme et de transexuelle pour une trans homme vers femme. Bref, Judith Butler, la grande théoricienne des gender studies, aurait probablement quelques remarques à faire aux auteurs des ouvrages!