NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dans sa toute première interview depuis son entrée au gouvernement, la nouvelle ministre de la Famille a réaffirmé l’engagement 31 de François Hollande, pour le mariage et l’adoption pour tous les couples. Regardez.
 
«Je voudrais aussi citer le fait qu’un des 60 engagements (de François Hollande) porte sur le mariage homosexuel (sic) et l’adoption par les couples» de même sexe. Pour sa première interview depuis sa nomination, Dominique Bertinotti, arrivée au gouvernement hier comme ministre déléguée à la Famille, a choisi de mettre d’elle-même le sujet sur la table.
 
Interrogée ce matin sur France Info, la maire socialiste du 4e arrondissement de Paris, celui du Marais, s’est clairement engagée, et a développé sa pensée sur les nouvelles formes de famille, dont «les formes sont multiples, on passe des familles classiques aux familles recomposées, monoparentales, homoparentales. Il faut que chacun de ces types de familles puisse trouver exactement les mêmes droits; le même regard aussi de la société sur des choix de vie qui sont tout à fait respectables, quels qu’ils soient.» En mars 2009, elle écrivait sur son blog: «Encore un effort!» pour la reconnaissance de l’homoparentalité, alors que Nadine Morano présentait un projet de loi pour la reconnaissance du tiers – la promesse de Nicolas Sarkozy d’accorder un statut au beau-parent est, depuis, restée lettre morte.
 
«Ça va être l’occasion d’expliquer»
«Vous allez donc vous battre pour le mariage homosexuel (sic) et pour l’homoparentalité?» lui a demandé la journaliste ce matin. «Absolument.» Une partie des Français y est pourtant opposée? «Justement, ça va être l’occasion d’expliquer, répond-elle. Vous savez, je suis dans un arrondissement où les familles homoparentales sont une réalité. Et on voit souvent ces familles homoparentales qui ont cette difficulté à pouvoir simplement dire ce qu’elles vivent. Il y a souvent beaucoup d’amour, beaucoup d’affection, et je ne vois pas pourquoi il y aurait encore des discriminations en la matière.»
 
La nouvelle ministre évoque aussi son arrivée au ministère, son premier conseil des ministres qui aura lieu aujourd’hui, et l’attente de la feuille de route du gouvernement qui doit être dévoilée aujourd’hui par le nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Une chose est sûre, à l’écoute de cette interview ce matin: l’ère politique qui commence ne devrait pas – du tout – ressembler à celle qui vient de s’achever…