Candidate à la prochaine élection présidentielle, Christine Boutin a publié des affiches contre les études de genre, pour sa campagne «Boutin 2012». L’asso homo HES répond à ces visuels transphobes.
En mai dernier, elle avait été une des premières à s’émouvoir des nouveaux manuels de SVT de 1er ES et L, qui expliquent «l’identité sexuelle» par le sexe biologique mais aussi par le contexte socio-culturel (lire article). Quatre mois après le début de la polémique, Christine Boutin continue de tirer à boulet rouge contre cet enseignement.
Dernière initiative en date: Christine Boutin a lancé dimanche dernier une pétition «contre l’enseignement de l’idéologie du "Gender" à l’école». Avec, pour appuyer son propos, deux visuels qui caricaturent grossièrement les études de genre en reprennant les fameuses citations de Rudyard Kipling («Tu seras un homme, mon fils») et de Simone de Beauvoir («On ne nait pas femme, on le devient»). Les affiches, destinées à la campagne présidentielle de la femme politique, affichent le logo «Boutin 2012».
Design et le style choc
Homosexualité et Socialisme (HES), association liée au PS, a donc décidé de répondre en reprenant le design et le style choc des affiches. «Finira-t-on enfin par parler des tentatives de suicide de nos enfants quand ils se trouvent en quête transidentitaire?, s’inquiète l’association. Plutôt que de cultiver l’ignorance, d’inciter à la peur des différences, à la discrimination des personnes concernées et à leur repli sur elles-mêmes?»
L’association LGBTH & BraiseZ nous a signalé qu’elle avait également produit des affiches, qui reprennent les propos de Christine Boutin.