L’agglomération bordelaise a décidé de relayer à son tour la campagne lancée au printemps par le Collectif contre l’homophobie.
La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a décider de relayer la campagne nationale initiée par le Collectif contre l’homophobie (CCH) en mai dernier avec son slogan choc: «L’homophobie tue» (lire article). Les affiches ont été placardées cette semaine sur des arrêts du réseau de tramways bordelais. Objectif: susciter des débats sur les discriminations, et sensibiliser l’opinion aux exclusions et aux violences dont sont victimes les gays et les lesbiennes.
Toucher les gens
Avec 80 affiches sur l’ensemble du réseau, la collectivité explique qu’elle souhaite «attirer l’attention du public sur ces questions». «Nous voulons toucher les gens en dehors de la traditionnelle gay pride», a précisé Matthieu Rouveyre, élu PS à la CUB et président de l’association Lesbian & Gay Pride Bordeaux. Une conférence-débat sur la question des discriminations en ville était organisée en parallèle aujourd’hui à la Communauté urbaine de Bordeaux.
Cette campagne nationale lancée par le Collectif contre l’homophobie, association montpelliéraine, avait d’abord été soutenue et financée par la région Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération, la ville de Montpellier, et le Conseil général de l’Hérault. D’autres collectivités comme la Communauté de communes de Lunel (Hérault), Nantes, Saint-Nazaire, le conseil général de la Somme les avaient ensuite rejoint.