NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un mois après la découverte du corps sans vie du jeune homo Ihsane Jarfi, Liège vient de connaître une nouvelle agression homophobe. Deux hommes auraient été interpellés
 
L’image de tolérance et d’ouverture dégagée par la ville de Liège, en Belgique, en prend à nouveau un coup après l’agression commise samedi vers 5h30 du matin dans le centre-ville, rue Pont d’Avroy, dans un quartier fréquenté par les gays – on y trouve notamment un bar qui s’appelle Le Relax Café.
 
Trois semaines après le grand cri contre l’homophobie qui avait rassemblé 300 personnes sur la place Saint-Lambert et un mois après la découverte du corps sans vie d’Ihsane Jarfi, victime d’un meurtre homophobe, c’est un couple lesbien qui a cette fois été visé. Les deux femmes se promenaient avec un ami et avaient, selon les témoignages, des gestes de tendresse l’une envers l’autre. D’un groupe d’une dizaine de personnes qui passaient par là a jailli une insulte. Le couple a répliqué et le ton a rapidement monté. Craignant une agression physique, le jeune homme qui accompagnait le couple s’est interposé et a reçu un coup de poing en plein visage.
 
Contusions et hématomes
Deux garçons, Sébastien (23 ans) et Sofiane (31 ans), auraient continué à le frapper alors qu’il était étendu par terre. Coups de poings, coups de pied, jusqu’au moment où la police, qui patrouillait dans le quartier, est intervenue. La victime présente de multiples contusions et hématomes mais n’a rien de cassé. L’homme est en incapacité de travail pour huit jours.
 
D’après le site internet du quotidien La Meuse, les deux agresseurs ont été interceptés et feront l’objet d’une citation accélérée devant le tribunal correctionnel, qui devrait statuer à la fin du mois. Si l’homophobie est bien la raison de l’agression verbale envers les deux jeunes filles, il reste à établir que le jeune homme a été frappé pour le même motif. Si c’est effectivement le cas, la peine de ses agresseurs sera alourdie en vertu de la loi anti-discrimination appliquée en Belgique depuis 2003.