NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Pour sensibiliser et informer le personnel travaillant auprès des gays, lesbiennes, bi et trans retraités, la Fondation Emergence, avec l’aide du gouvernement, a élaboré une charte, à lire en intégralité ci-dessous
 
«Une première génération de personnes ouvertement homosexuelles arrive au troisième âge et elle ne souhaite pas retourner dans le placard», a déclaré le président de la Fondation Emergence, Laurent McCutcheon, à l’origine de la «charte de bientraitance» destinée à rendre la vie plus facile aux personnes âgées homos et transsexuelles, élaborée avec le soutien du gouvernement du Québec, qui a été rendue publique hier à Montréal.
 
 
Le document (voir ici le PDF) a été élaboré dans le cadre du programme «Pour que vieillir soit gai» de cette fondation, avec une subvention de 400.000 dollars canadiens (autant de dollars américains) du ministère québécois de la Famille et des Aînés.
 
Sensibiliser et informer
Ce programme, a dit M. McCutcheon, est destiné à «soutenir les personnes qui côtoient les aînés dans leur désir de respect des différences et à leur donner des outils favorisant l’inclusion de tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre». La charte doit «sensibiliser et informer» les personnes travaillant avec aînés, infirmiers et employés des maisons de retraite en premier lieu.
 
Un syndicat d’infirmiers, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, a d’ailleurs adhéré officiellement à ses principes. La charte a été lancée au début de la semaine de Fierté Gaie de Montréal, qui doit culminer avec la traditionnelle gay pride ce dimanche.