NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Penny Wong, ministre australienne des Finances, a annoncé que sa compagne était enceinte. Félicitée par la classe politique, certains lui reprochent cependant d’avoir tardé à prendre position pour le mariage homo…
 
 «Faire un enfant n’est pas un acte politique», a déclaré Penny Wong, ministre australienne des Finances, tentant ainsi de clore le débat sur le mariage homosexuel relancé par l’annonce de la grossesse de sa compagne, Sophie Allouache. Mais quand on est, comme elle, la première membre du gouvernement ouvertement lesbienne, l’arrivée d’un enfant conçu par fécondation in vitro passe difficilement inaperçu. Avant d’annoncer qu’elle ne fera pas de déclaration supplémentaire, la ministre a précisé que le donneur est connu et qu’il fera partie de la vie de l’enfant.

 
 
Une prise de position tardive
Si elle n’a jamais caché sa sexualité, Penny Wong, 43 ans, n’en est pas moins une figure controversée dans le mouvement LGBT australien. Considérée comme l’une des 25 personnalités LGBT les plus influentes du pays par le magazine en ligne australien Same Same, il lui est reproché d’avoir un peu trop tardé à prendre publiquement position en faveur du mariage homosexuel. «Je ne crois pas qu’elle se définisse elle-même comme une activiste LGBT, explique Peter Furness, secrétaire national du lobby Australian Marriage Equality. Mais le fait même d’avoir une lesbienne à ce niveau de responsabilité est en soi quelque chose d’important.»
 
«Ma préoccupation première est de protéger Sophie et bien sûr le bébé, a expliqué Penny Wong. En tant que personnalité publique, l’exposition médiatique est inévitable. Mais Sophie n’en est pas une.» C’est sans doute la raison pour laquelle la ministre aura choisi d’attendre la toute fin du second trimestre de grossesse de sa compagne pour rendre l’affaire publique. A l’exception de celle du révérend Fred Nile, unique élu du parti Family First, les réactions de la classe politique ont été unanimement positives: de nombreux élus, tels que Julie Bishop, vice-présidente du parti conservateur, ont ainsi tenu à féliciter les futures mamans.
 
Débat sur le mariage homo
Pour Peter Furness, «cette annonce rend encore plus inconfortable la position de Julia Gillard.» Le Premier ministre australien, contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, doit en effet faire face à une opposition grandissante au sein de son parti: toutes les sections locales du Labor Party, à l’exception de la branche de Nouvelles Galles du sud, soutenant désormais un changement de loi. «Comment Julia Gillard peut-elle dans le même temps féliciter son «amie de longue date» et ne pas reconnaître à son enfant le droit à avoir des parents mariés ?», souligne Peter Furness.
 
Prévue pour décembre, l’arrivée du bébé de Penny Wong et Sophie Allouache devrait coïncider avec la Conférence Nationale du Parti Travailliste. Un évènement que les militants en faveur du mariage homo attendent avec impatience: «Nous sommes confiants sur le fait qu’il y aura un changement du parti travailliste sur la question du mariage, poursuit Peter Furness. Mais nous ne savons pas quelle sera la réponse de Julia Gillard, qui a laissé entendre qu’elle pourrait choisir d’ignorer la nouvelle position de son parti.» Si tel était le cas, la leader travailliste déciderait également d’être sourde aux 68% d’Australiens soutenant l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.