NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un bain de l’épiphanie béni par le très homophobe évêque grec orthodoxe Séraphin du Pirée a été perturbé par des militants LGBT, hier.
Les célébrations de l’épiphanie, une des dates les plus importantes du calendrier grec orthodoxe, ont été quelque peu agitées, hier au Pirée. Quelques dizaines de couples gay et lesbiens ont volé la vedette au métropolite ultraconservateur Séraphin, au moment où il présidait la traditionnelle bénédiction de la mer. La coutume veut qu’il jette un crucifix dans le port, qu’une poignée de courageux fidèles doivent aller rechercher à la nage dans les eaux glacées. C’est précisément à cet instant que quelques dizaines de couples homos ont alors effectué un kiss-in et brandi des bannière arc-en-ciel au milieu du public venu assister à la célébration, rapporte
. Le collectif LGBT a profité de la confusion pour distribuer des tracts où l’on pouvait lire: «L’amour n’est pas un péché».
 
«Terrible péché»
Séraphin du Pirée s’est illustré à de nombreuses reprises par ses commentaires antisémites et homophobes. Le dernier en date remonte à novembre, quand il avait menacé d’excommunier tout élu de son diocèse qui contribuerait à faire passer la loi sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe. Il avait appelé à une réunion d’urgence du Synode face au péril de l’homosexualité, qualifiée de «terrible péché».