NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Deux femmes se sont mariées samedi à Montreuil, en Seine-saint-Denis, profitant du fait que l’une d’elles, transgenre, est considérée comme un homme par l’état civil.

 
 
 «Ce mariage est avant tout un mariage d’amour», a affirmé Sophie Lichten, 42 ans, qui a épousé samedi Sarah, 46 ans. «C’est aussi un mariage militant car les gays et lesbiennes sont victimes de discrimination et ne peuvent se marier. On a cette chance, parce que j’ai toujours des papiers masculins», a ajouté Sophie Lichten, qui est également vice-présidente du Comité Idaho (Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie).
 
 
Les deux femmes se sont mariées samedi dans la mairie de Montreuil (photo), en Seine-saint-Denis, profitant du fait que Sophie, transgenre, est considérée comme un homme par l’état civil.
 
Droits de l’homme
«Changer les papiers d’une personne trans, cela coûte 3.000 euros. Cette démarche nécessite ensuite une attente judiciaire de deux ans et une demande médicale de stérilisation, ce qui est contraire aux droits de l’Homme», a-t-elle affirmé.
 
Le couple a été marié par le maire-adjoint, Gilles Robel, et la mairie de Montreuil a précisé que Dominique Voynet (Europe Ecologie-Les Verts), maire de la ville, alors en déplacement, n’avait pas pu rédiger l’acte mais qu’elle avait rencontré les deux femmes et qu’elle «les soutient complètement» .
 
Un précédent à Nancy
Dans un communiqué, le Comité Idaho s’est réjoui de ce mariage. «Le soleil brillait, la famille, les amis étaient au rendez-vous, c’était une journée magnifique, écrit le Comité. Cependant, cette union souligne encore la réalité des discriminations qui persistent en France: pour les personnes transsexuelles, la difficulté d’obtenir des papiers conformes à leur identité, et pour les couples de même sexe, l’interdiction qui leur est faite de se marier.»
 
En juin, deux lesbiennes, une femme et une personne transgenre considérée par l’état civil comme un homme, s’étaient mariées à Nancy (lire article). En revanche, en 2005, Camille et Monica avaient tenté de s’unir dans des circonstances semblables, mais leur mariage avait été empêché par le maire UMP de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier (lire  article).