NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

  La marche européenne des visibilités s’étirera samedi dans les rues de Rome. A cette occasion, des associations LGBT souhaitent que le pape se prononce contre les violences faites aux homos au nom de l’Eglise
 
 
Un Forum européen d’homos chrétiens a adressé vendredi au pape Benoît XVI, à la veille du défilé de l’Europride à Rome, une lettre lui demandant de «défendre l"intégrité» des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, notamment dans des pays chrétiens où ils sont persécutés.

 
 
Interdits
L’Europride se déroule cette année à Rome, avec une guest-star d’envergure puisqu’il s’agit de Lady Gaga (lire  article). Les organisateurs attendent des centaines de milliers de personnes, en espérant que la présence de la superstar donnera une forte résonance à leur message contre les interdits du Vatican.
 
«Nous demandons à Votre Sainteté de condamner la violence contre les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels et de contribuer ainsi à ce que les condamnations pénales des relations sexuelles entre personnes de même sexe soient levées dans le monde entier», indique cette lettre. «Le silence de Votre Sainteté» risque d’«être interprété comme une approbation de la violence», a ajouté le Forum qui cite l’assassinat en janvier 2011 de David Kato, un militant gay d’Ouganda, pays à majorité chrétienne où l’homosexualité est réprimée. «Dans de nombreuses régions du monde, les auteurs des violences sont souvent persuadés qu’ils agissent conformément à la volonté de l’Eglise», a-t-il observé.
 
Thérapies
L’initiative d’écrire au pape est venue du groupe polonais Wiara i Tęcza («Foi et Arc-en-ciel»). Cette organisation qui chapeaute 45 associations d’homosexuels chrétiens de 23 pays européens, demande aux autorités de l’Eglise de se prononcer nettement contre la violence homophobe et, en particulier, contre les pressions exercées sur des gays chrétiens à se soumettre à des thérapies.
 
«Les sentiments de peur et d’impuissance face à la hiérarchie laissent place à une atmosphère marquée par la recherche d’un dialogue ouvert», a relevé le Forum européen.
 
Des théologiens gays ont participé vendredi à une conférence à Rome dans le cadre de l’Europride. Le Vatican juge que l’homosexualité est un comportement «désordonné» et que l’acte homosexuel est un péché. Surtout, défendant la famille traditionnelle, il rejette totalement les lois accordant plus de droits aux homos en matière de mariage et d’adoption